Par la grâce de D.ieu,
17 Elloul 5719,
Brooklyn,
Je vous salue et vous bénis,
Je fais réponse à votre lettre du 5 Elloul, dans laquelle vous me parlez de votre programme d’étude(1). J’en suis un peu surpris, car je vous avais dit que celui-ci doit porter sur un traité de la Guemara ayant une incidence concrète, si possible quotidienne. Ainsi sera résolue la question que vous me posez. Or, dans votre lettre, vous mentionnez un tout autre traité. Mais, il y a lieu de penser que l’explication est la suivante. Ce n’est pas vous qui choisissez ce sur quoi porte votre étude(2). Toutefois, vous ne me précisez pas non plus que vous avez fait une intervention(3) en ce sens. Or, une telle initiative doit être soutenue pour les mêmes raisons pédagogiques(4). Ainsi, un traité de l’ordre Moéd(5) porte sur des lois qu’il est nécessaire de connaître. Vous consulterez également les lois de l’étude de la Torah, de l’Admour Hazaken, définissant un programme d’étude pour celui qui ne dispose que de peu de temps. Vous verrez aussi l’introduction des fils de l’Admour Hazaken au Choul’han Arou’h, qui traite également de l’organisation de l’étude. Plusieurs enseignements des Grands d’Israël s’appliquent en outre, en la matière. Il serait bon de vous concerter, sur ce point, avec les ‘Hassidim âgés, en leur précisant bien qu’il ne s’agit pas, en l’occurrence, d’une Yechiva, disposant de nombreuses heures d’études(6).
Vous faites référence à l’étude sous la contrainte(7). J’espère qu’en prévoyant, dans votre enseignement, les réponses aux questions posées par les élèves, cette contrainte disparaîtra en peu de temps et vous augmenterez tout cela, d’une manière de plus en plus large, surtout si vous illustrez votre propos avec des exemples et des récits se trouvant dans le Likouteï Dibbourim et dans les causeries. D.ieu fasse que vous me donniez de bonnes nouvelles de tout cela et vous observerez le fruit de vos efforts. Vous aurez le mérite et le succès d’être “ humecté au point d’humecter les autres ”(8) en tout ce qui concerne la Torah et les Mitsvot. Le mérite de ce qui est public vous vient en aide afin que votre action et votre effort, en la matière, soient couronnés de succès. Avec ma bénédiction afin de donner de bonnes nouvelles, d’être inscrit et scellé pour une bonne année,
Pour le Rabbi Chlita,
le secrétaire,
Notes
(1) Pour l’enseignement à une classe, au sein d’une école.
(2) Ce choix appartient à la direction de l’école.
(3) Auprès de cette direction.
(4) Le professeur enseignera d’une manière plus efficace une matière pour laquelle il est motivé.
(5) Qui traite des fêtes.
(6) Mais bien d’une école, dans laquelle le temps réservé aux études sacrées est limité.
(7) Qui est perçue comme une contrainte par les élèves.
(8) De faire en sorte que les élèves, à leur tour, transmettent.