Lettre n° 7007

Par la grâce de D.ieu,
18 Elloul 5719,
Brooklyn,

Je vous salue et vous bénis,

Après une interruption particulièrement longue, j’ai bien reçu votre lettre du 13 Elloul, avec la demande de bénédiction qui lui était jointe et qui sera lue, en un moment propice, près du saint tombeau de mon beau-père, le Rabbi, dont le mérite nous protégera. Vous me relatez ce qui s’est passé pendant ces derniers mois. Enfin, vous me faites part de votre décision, qui a d’ores et déjà été mise en application, celle d’intégrer la Yechiva Tom’heï Temimim.

Il est clair que votre décision était très bonne et judicieuse. Vous savez quel est mon avis en ce domaine, depuis toujours et de la manière la plus ferme. Chaque Juif doit se préparer avant d’être confronté aux préoccupations de ce monde, en consacrant son temps uniquement à l’étude de notre Torah, Torah de vie, aux études sacrées qui ne seront mêlées à rien d’autre, pas même à une activité commerciale. Bien entendu, il n’en est pas de même pour ceux qui veulent se consacrer uniquement à l’étude, qui lui vouent toute leur vie, comme le dit le Rambam, à la fin de ses lois de la Chemitta et du jubilé. Une telle préparation est la base de toute la vie qui lui fait suite. En effet, le maintien d’un édifice dépend, avant tout, de la solidité de ses fondations, comme c’est le cas dans une construction matérielle. De fait, il n’y a pas lieu d’améliorer la qualité des murs et des meubles, si l’on n’est pas certain que les fondations ont une solidité suffisante. Les années que l’on consacre, dans le temps présent, à l’étude de la Torah, à l’exclusion de toute autre activité, ne comptent pas uniquement pour la vie du monde futur. Elles sont la juste préparation de la vie dans ce monde. C’est bien évident.

Puisse D.ieu faire que votre décision, en la matière, soit suivie d’effet, dans la joie et l’enthousiasme. Vous connaîtrez le succès dans votre étude et dans votre pratique des Mitsvot, pendant ce temps. Ceci accroîtra votre succès tout au long de votre vie. Cela veut dire également qu’une préparation de quelques mois n’est nullement suffisante. S’il n’est pas possible d’y consacrer plusieurs années consécutives, peut-être est-il possible de le faire en plusieurs fois, de sorte qu’au final, le résultat soit le même. Et, “ à quiconque ajoute, on ajoute ”.

Vous faites allusion à l’argent de la Tsédaka et vous souhaitez faire un don anonyme. Il serait bon de transmettre cette somme à la Yechiva Tom’heï Temimim. Il est possible de le faire sans préciser à qui cet argent appartient. Avec ma bénédiction afin de donner de bonnes nouvelles, de connaître la réussite en tout cela, d’être inscrit et scellé pour une bonne année,