Par la grâce de D.ieu,
19 Elloul 5719,
Brooklyn,
Je vous bénis et vous salue,
Dans votre lettre, vous mentionnez l’Amérique et j’en suis très surpris, car je ne comprends pas l’attitude des ‘Hassidim qui résident ici. Il semble qu’ils cachent ce qui leur arrive dans ce pays, ce qui a pour effet d’induire les autres en erreur et de les conduire à des conclusions qui ne sont nullement souhaitables(1). Brièvement, de tous les ‘Hassidim qui sont venus dans ce pays, à l’exception de quelques uns, tous font de grands efforts, non seulement de façon matérielle, ce qui est bien évident, mais aussi spirituellement. Cela veut dire qu’ils n’ont en aucune façon une situation comparable à celle qu’ils connaissaient avant leur arrivée. Certes, il y a de nombreuses explications à cet état de fait, car nous sommes en Amérique et ils ont du eux-mêmes lutter âprement contre toutes ces explications, dans le pays où ils se trouvaient au préalable(2), avant d’arriver en Amérique.
S’ils m’écoutaient, quatre vingt dix neuf pour cent d’entre eux auraient fait leurs valises dès demain et quitté l’Amérique pour la France ou l’Angleterre, par exemple. De la sorte, la situation aurait ainsi pu s’améliorer dans ces pays, non seulement dans le domaine spirituel, mais aussi matériellement. Encore une fois, ceci n’est pas valable uniquement pour quelques personnes, que l’on pourrait considérer comme des bons à rien ou comme manquant d’énergie. Concrètement, pratiquement tous, à quelques exceptions près, n’écrivent peut-être pas clairement ce qui a été dit plus haut, mais cela ne reflète nullement leur situation concrète. Bien entendu, cela doit être un avertissement pour ceux qui recherchent un pays dans lequel ils peuvent s’installer.
D.ieu accorde à chacun et à chacune Sa divine Providence. Il vous conduira sûrement dans un pays où vous pourrez vous installer, dans un endroit favorable, avec une mission positive, matérielle et spirituelle. Avec ma bénédiction afin de donner de bonnes nouvelles, d’être inscrite et scellée pour une bonne année,
Notes
(1) Selon lesquelles la vie, en Amérique, serait facile et exempte de tout effort.
(2) En Russie soviétique.