Lettre n° 7010

Par la grâce de D.ieu,
21 Elloul 5719,
Brooklyn, New York,

A l’attention des membres du comité exécutif
de la commission provisoire de Bogota,
que D.ieu vous accorde longue vie,

Je vous salue et vous bénis,

J’ai reçu en son temps votre lettre relative à la réunion ‘hassidique qui a été organisée avec nos délégués. Vous m’y demandez également d’envoyer, dans votre ville, un moniteur, dans le but de créer une Yechiva élémentaire et pour renforcer l’éducation basée sur les valeurs sacrées, au sein de votre communauté. Je vous prie de m’excuser pour le retard apporté à ma réponse. En effet, je voulais examiner les possibilités d’accéder à votre requête. Je n’ai malheureusement pas encore trouvé, pour différentes raisons, le moniteur qui pourrait vous convenir. J’ai donc décidé de ne plus retarder ma lettre, car vous disposez peut-être d’un autre moyen de trouver le moniteur dont vous avez besoin.

Par ailleurs, je dois également vous souligner la grande responsabilité qui incombe aux membres de votre communauté, en particulier à ses responsables, à tous ceux qui sont conscients des besoins vitaux des Juifs de votre ville et tout d’abord dans le domaine de l’éducation basée sur les valeurs sacrées. Dans l’intervalle, vous trouverez des membres de la communauté qui seront en mesure d’apporter une solution concrète à ce problème fondamental. Je veux dire qu’il faut organiser les études sacrées pour les enfants, les jeunes et les adultes, jusqu’à ce que vous trouviez le moniteur qui convient et qui assumera la responsabilité de l’éducation. Nos Sages soulignent que : “ le Saint béni soit-Il n’agit pas avec félonie envers Ses créatures ”. Il demande une bonne éducation basée sur les valeurs sacrées et il est donc une certitude que vous pourrez, avec l’effort qui convient, la dispenser de la manière la plus parfaite.

En ces jours propices, alors que nous lisons, deux fois par jour, le Psaume 27, “ Recherchez Ma Face. Eternel, je rechercherai Ta Face ”, il est certain que celui qui recherche une proximité intense avec D.ieu est assuré de pouvoir la trouver. Puisse D.ieu faire que vous m’en donniez de bonnes nouvelles, comme je l’espère. Je vous adresse donc ma bénédiction afin que chacun d’entre vous, avec tous les membres de sa famille, de même que tous ceux qui appartiennent à la communauté, auxquels D.ieu accordera longue vie, soient inscrits et scellés pour une bonne et douce année, à la fois matériellement et spirituellement.