Par la grâce de D.ieu,
25 Elloul 5719,
Septième année(1),
Brooklyn, New York,
Aux fils et filles d’Israël,
partout où ils se trouvent,
que D.ieu vous accorde longue vie,
Je vous salue largement et vous bénis,
En ces jours de conclusion de l’année passée et à l’aube de la nouvelle, qui arrive, pour nous et pour tout Israël, pour le bien et pour la bénédiction, le moment est au bilan moral de cette période écoulée, dont la synthèse finale permet de prendre les résolutions qui conviennent, pour la période qui commence.
Pour que ce bilan soit juste, on doit faire une évaluation exacte de ses forces et de ses possibilités. Plus sont larges les forces dont on a disposé, mais qui sont restées inutilisées, plus sont grandes la déconvenue et la faute de ne pas s’en être servi(2). La décision de mettre désormais en application toutes les possibilités offertes, dans la plus large mesure, en sera d’autant plus forte.
Le temps qui précède Roch Hachana et cette fête proprement dite ne sont pas seulement l’occasion qui est accordée d’établir un bilan moral, en général. Cette période rappelle et demande, en outre, une profonde évaluation des capacités dont on dispose, en tant qu’homme, élu d’entre les créatures et en tant que Juif, auquel D.ieu transmet une céleste Torah de vie. De fait, Roch Hachana est le jour de la création de l’homme.
* * *
Lorsque l’homme fut créé, le Créateur lui montra aussitôt les forces dont il disposait et la mission qui lui était confiée, dans le monde : “ Emplissez la terre et conquérez-là. Dirigez les poissons de la mer, les oiseaux du ciel et tout animal qui rampe sur la terre ”.
L’homme a donc reçu toutes les forces nécessaires pour conquérir la terre et la diriger. Il en est ainsi sur la terre ferme, dans les mers et en l’air. Et, on lui a enjoint qu’il en soit bien ainsi, car tel est l’accomplissement qui lui incombe. Or, de quelle manière est-il possible de diriger le monde et, de cette façon, d’atteindre son objectif et d’assumer sa mission ? Les Sages nous l’enseignent(3).
Adam, le premier homme, quand D.ieu le créa, était pénétré et illuminé par son âme, par son image céleste. C’est de cette façon et grâce à cela qu’il parvint à diriger toute la création. Tous les êtres se réunirent alors pour le couronner et le proclamer leur créateur. Mais, Adam, le premier homme, leur montra leur erreur et il leur dit : “ Venez, nous irons servir D.ieu, Qui nous a créés ”.
* * *
La direction du monde qui fut confiée à l’homme, à titre d’objectif et de mission, consiste à apporter l’élévation à son environnement, au monde entier, y compris aux bêtes sauvages et aux animaux domestiques, en les mettant au service de l’humanité véritable, une humanité pétrie et éclairée par l’image de D.ieu, par l’âme qui est une “ parcelle de Divinité supérieure véritable ”(4). De cette façon, tous les êtres peuvent parvenir à la conscience que D.ieu “ nous a créés ”.
Bien entendu, avant de partir à la conquête du monde, un homme doit d’abord maîtriser sa propre personne, l’aspect “ terrestre ” de sa personnalité, son apparence de “ bête sauvage ”. Pour cela, il doit mettre en pratique les enseignements de la Torah, Torah de vie, guide de l’existence quotidienne. De la sorte, ce qui est matériel et grossier s’imprègnera de la clarté de : “ D.ieu est un et Son Nom est un ”(5), jusqu’à en devenir lumineux.
Ainsi, D.ieu créa un homme unique et Il lui confia cette mission et ce rôle. Il y a bien là une leçon profonde, mais claire : un homme, chaque homme a le pouvoir(6) de dominer le monde.
Si quelqu’un n’assume pas la mission qui lui est confiée, s’il ne se sert pas des forces divines qui lui sont accordées, il ne fait pas que subir une terrible perte et un immense échec personnel. Il remet en cause le sort de l’humanité entière.
* * *
En ces jours de bilan moral, chacun d’entre nous, s’il se dit qu’en se conformant aux enseignements du Créateur, exprimés dans Sa Torah, il recevra la possibilité de conquérir les mondes, se posera, dès lors, la question suivante : dans quelle mesure a-t-on agi en ce sens au cours de l’année qui vient de s’écouler ? Or, telle est bien la mission divine, la finalité de la vie. S’il s’avère que certains points n’ont pas encore été accomplis, on prendra donc les résolutions qui s’imposent pour la nouvelle année.
D.ieu sonde les cœurs et Il verra la fermeté des bonnes résolutions qui seront prises, en la matière. De ce fait, Il accordera Sa bénédiction, afin que l’on puisse les mettre en pratique de la meilleure façon, dans la joie et l’enthousiasme, avec la largesse matérielle et spirituelle. Avec ma bénédiction afin que vous soyez inscrits et scellés pour une bonne et douce année,
Mena’hem Schneerson,
Notes
(1) Celle de la Chemitta.
(2) Le Rabbi note en bas de page : “ Voir aussi le traité Ketouvot 67a ”.
(3) Le Rabbi note en bas de page : “ Voir les Tikouneï Zohar, Tikoun 56 et les Pirkeï de Rabbi Eléazar, au chapitre 11 ”.
(4) Le Rabbi note en bas de page : “ Voir le chapitre 2 du Tanya et les notes du Tséma’h Tsédek, à cette référence, dans le Kitsourim Ve Héarot, à la page 72 ”.
(5) Le Rabbi note en bas de page : “ Voir le Séfer Mitsvot Katan, dans le Beth Yossef, Tour Ora’h ‘Haïm, au chapitre 61 ”.
(6) Le Rabbi note en bas de page : “ Voir le traité Sanhédrin, chapitre 4, Michna 5 et le traité Kiddouchin 40b ”.