Par la grâce de D.ieu,
6 Tichri 5720,
Brooklyn,
Je vous salue et vous bénis,
Je fais réponse à votre question. Jusqu’à maintenant, vous avez prié selon le rite séfarade. Vous me demandez si vous devez adopter le rite ‘Habad, c’est-à-dire celui du Ari Zal, puisque vous poursuivez vos études dans une Yechiva ‘Habad. C’est effectivement une bonne initiative, pour différentes raisons. Néanmoins, vous connaissez l’enseignement selon lequel on peut passer du rite ashkénaze au rite séfarade et de ce dernier au rite Ari Zal, celui de ‘Habad, mais non l’inverse(1). En conséquence, si vous prenez la décision de ce changement, celui-ci doit être définitif(2). Et, vous savez que, conformément à la tradition des ‘Hassidim, l’Admour Hazaken établit le texte de son rite à partir de soixante dix Sidourim. Avec ma bénédiction afin de donner de bonnes nouvelles et d’être définitivement inscrit pour une bonne année,
Pour le Rabbi Chlita,
le secrétaire,
N. B. : Vous me demandez, au nom d’une certaine personne, s’il est possible de se couper la barbe(3). En la matière, nous devons nous en tenir aux propos du Tséma’h Tsédek, qui sont longuement exposés dans ses responsa, partie Yoré Déa, chapitre 93, que vous consulterez attentivement. Il affirme que cela est interdit. Vous verrez aussi sa décision hala’hique sur le Yoré Déa, aux chapitres 181 et 182 et sur les Tehilim, à propos du verset : “ Il est miséricordieux ”(4). Vous consulterez, en outre, les responsa Min’hat Eléazar, tome 2, au chapitre 48. J’espère que vous-même, qui m’écrivez, étudiez la Torah avec élan et ardeur, que vous gardez, par ailleurs, les études bien connues portant sur le ‘Houmach, les Tehilim et le Tanya. Il serait bon de faire vérifier vos Tefillin, afin de vous assurer qu’elles sont cachères, conformément à la Hala’ha.
Notes
(1) Voir, à ce sujet, la lettre n°7032.
(2) Puisqu’il ne sera plus possible de revenir à la situation précédente.
(3) Voir, à ce sujet, la lettre n°7111.
(4) Expliquant que la barbe est liée aux Attributs de Miséricorde divine.