Lettre n° 7051

Par la grâce de D.ieu,
18 Tichri 5720,
Brooklyn,

Au Rav, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu et
assume une mission sacrée, le Rav Barou’h(1),

Je vous salue et vous bénis,

Je fais réponse à votre lettre du 7 Tichri. En un moment propice, je mentionnerai tous ceux que vous citez près du saint tombeau de mon beau-père, le Rabbi, dont le mérite nous protégera. Vous me dites que vous ne m’avez pas écrit, de par le passé, car vous ne savez que faire. Vous comprendrez que je sois surpris par une telle réponse alors que les âmes de dizaines de milliers de Juifs, en notre Terre Sainte, puisse-t-elle être restaurée et rebâtie, ont soif de la Parole de D.ieu, telle qu’elle est révélée par Ses serviteurs, nos saints chefs et maîtres, même si certains ont conscience de cette soif, alors que, chez d’autres, le corps l’occulte. Il est clair que la pitié que l’on doit éprouver pour ces derniers est d’autant plus grande.

Par une bonté de D.ieu, vous avez le mérite d’avoir eu connaissance de l’enseignement de nos maîtres. Or, vous m’écrivez que vous n’avez rien à faire ! Il est sûrement inutile d’en dire plus, surtout pendant le temps de notre joie, alors qu’il est une Mitsva de réunir les quatre espèces, représentant les quatre catégories du peuple juif(2). En l’occurrence, l’idée essentielle est que la Mitsva de l’Ethrog(3) ne peut pas être mise en pratique en l’absence du saule(4). C’est bien évident. Puisse D.ieu faire qu’au moins à l’avenir, vous méditiez et vous agissiez afin de diffuser les sources(5) à l’extérieur. Vous m’annoncerez de bonnes nouvelles, d’un bien véritable, bon pour les cieux et bon pour les créatures, un bien qui produit des fruits, selon l’expression du traité Kiddouchin 40a. Avec ma bénédiction pour donner de bonnes nouvelles et pour une fête joyeuse,

Du fait de la sainteté de la fête, le Rabbi Chlita n’a pas signé cette lettre et je le fais donc en son nom,

Le secrétaire,

E. Kwint,

Notes

(1) Le Rav B. Pariz, de Kfar ‘Habad. Voir, à son sujet, la lettre n°4246.
(2) Voir, la lettre n°7049.
(3) Correspondant aux Juifs qui étudient la Torah et qui pratiquent les Mitsvot.
(4) Correspondant aux Juifs qui n’étudient pas la Torah et ne pratiquent pas les Mitsvot.
(5) De la ‘Hassidout.