Par la grâce de D.ieu,
3 Mar’hechvan 5720,
Brooklyn,
Au jeune Yaakov Immanouel(1),
Je vous salue et vous bénis,
Après une longue interruption, j’ai reçu votre lettre de Roch ‘Hodech ‘Hechvan, dans laquelle vous me décrivez vos activités dans le domaine de l’éducation et, plus généralement, en tout ce qui concerne la spiritualité. Bien entendu, j’ai, avant tout, été satisfait de prendre connaissance des cours que vous donnez à un groupe de jeunes, qui s’élargit de plus en plus, ce qui, à n’en pas douter, est également vrai dans la dimension qualitative. Bien entendu, il est très compliqué de le constater de ses yeux de chair. J’ai bon espoir, même si vous ne le précisez pas, qu’en commentant les treize Principes(2), vous saisissez toute opportunité pour lier chaque idée à l’action concrète, bien plus à l’existence quotidienne. De fait, la Michna tranche que “ l’acte est essentiel ”. Et, il ne s’agit pas là d’un aspect indépendant mais bien de la base de tout l’édifice. Vous consulterez également Iguéret Ha Kodech, de l’Admour Hazaken, au chapitre 21. Bien entendu, l’expression ci-dessus, “ vous saisissez toute opportunité ”, inclut aussi le fait de créer vous-même cette opportunité. Plus généralement, le simple fait de rencontrer ce groupe justifie la demande de lui enseigner les lois nécessaires au quotidien. C’est bien évident.
Ce qui vient d’être dit concerne également la synagogue dans laquelle vous vous trouvez encore, après y avoir passé les fêtes du mois de Tichri. En la matière, s’applique l’affirmation de nos Sages selon laquelle : “ si tu fais des efforts, ils seront couronnés de succès ”. Quant à ceux qui vous écoutent, même si certains d’entre eux mettent en pratique les termes de l’affirmation : “ Je dors en exil ”, il est clair que la fin de ce verset a raison de dire, pour ce qui les concerne : “ mais mon cœur est en éveil ” pour le Saint béni soit-Il, pour Sa Torah et Ses Mitsvot. Puisse donc D.ieu faire que vous renforciez tout cela, selon le besoin du moment et le slogan de l’an passé : “ Et, tu te répandras… ”(3). A ceci s’ajoute le bicentenaire de la Hilloula du Baal Chem Tov et, lorsque ses sources se répandront à l’extérieur, le maître, le roi Machia’h, viendra(4). Avec ma bénédiction de réussite et pour donner de bonnes nouvelles de tout cela,
Notes
(1) Le Rav Y. I. Shochat, de Toronto. Voir, à son sujet, les lettres n°4657, 7345 et 7382.
(2) De la foi, selon le Rambam, durant ces cours.
(3) A l’ouest et à l’est, au nord et au sud.
(4) Conformément à la promesse faite par le Machia’h lui-même au Baal Chem Tov, lorsqu’il connut une élévation de l’âme, pendant la fête de Roch Hachana.