Par la grâce de D.ieu,
8 Elloul 5710,
Au grand Rav, ‘Hassid qui craint D.ieu,
le Rav David Moché(1),
Je vous salue et vous bénis,
J’ai bien reçu vos deux lettres, celle du lundi de la Parchat Reéh et celle du second jour de Roch ‘Hodech Elloul, avec ce qui y était joint. Il est dommage que vous poursuivez votre action pour vous introduire dans le centre rabbinique et que vous vous permettiez tout ce qui est de nature à vous en approcher. Je voudrais donc, encore une fois, vous mettre en garde, à ce propos, dans toute la mesure du possible. Vous donnerez sûrement de bonnes nouvelles du fruit de votre intervention, dans ce domaine.
Votre lettre m’a appris, avec plaisir, que votre situation est meilleure, au sein de votre synagogue(2). Vous profiterez sans doute du mois d’Elloul et surtout de Tichri pour asseoir votre rabbinat, en tenant des discours en conséquence.
Je vous remercie de m’avoir adressé des lettres de mon beau-père, le Rabbi, qui se trouvaient chez le ‘Hassid craignant D.ieu, le Rav Moché Hacohen Shayevits. Après les avoir dupliquées, nous vous restituerons les originaux. Je vous adresserai une lettre de remerciement spécifique.
J’ai été heureux d’apprendre que monsieur Chmouel Kats se trouvait à la synagogue. Je vous remercie de collecter des fonds pour le Merkaz Leïnyaneï ‘Hinou’h. Nous lui adressons un reçu et une lettre dont vous trouverez une copie ci-jointe.
Vous avez bien fait d’accepter le principe de célébrer le mariage du fils de... Il reste encore quelques mois avant le mariage et vous trouverez donc le moyen de parler au fils, directement ou par des amis, et à la fiancée, des règles de la pureté familiale, ce qui a une incidence, matérielle et spirituelle, sur leur vie et sur la santé de leurs descendants, jusqu'à la fin des générations. Vous leur parlerez doucement, car les paroles des sages sont entendues dans le calme.
J’attends de vos bonnes nouvelles et je conclus en vous souhaitant d’être inscrit et scellé pour une bonne année, de connaître la réussite dans votre mission sacrée, en tant que Rav et dirigeant de votre communauté, conformément à la nomination de mon beau-père, le Rabbi, pour laquelle vous devez être un digne réceptacle.
Mena’hem Schneerson,
Notes
(1) Le Rav D. M. Liberman.
(2) La synagogue Chaareï Tefila Bneï Reouven, de Chicago.