Par la grâce de D.ieu,
10 Kislev 5720,
Brooklyn,
Je vous salue et vous bénis,
Je fais réponse à votre lettre du 8 Kislev, dans laquelle vous me parlez de l’heure à laquelle vous vous couchez et de celle à laquelle vous vous levez. Vous me demandez si cette organisation est bonne ou bien s’il convient d’en changer. Le critère, en la matière, doit être celui qui est exposé dans les lois de l’étude de la Torah de l’Admour Hazaken, à propos d’un enseignant. Celui-ci ne doit pas rester réveillé, la nuit, s’il en résulte une impossibilité d’enseigner, le lendemain matin. Vous consulterez ces lois, chapitre 1, au paragraphe 12. Bien entendu, il en est de même pour l’étude personnelle. Le nombre d’heures de sommeil dont on a besoin n’est pas identique chez chacun. Tout dépend des caractéristiques physiques et des habitudes. En la matière, les mesures énoncées par nos Sages ne sont qu’une moyenne, s’appliquant à la majorité, critère que la Torah prend en compte.
Vous devez donc vérifier vous-même le nombre d’heures de sommeil dont vous avez besoin pour pouvoir étudier avec la tête claire, à votre lever. C’est en fonction de cela que vous déciderez quand vous coucher et quand vous lever. En tout état de cause, vous devez, bien entendu, respecter l’heure limite du Chema Israël du matin, en particulier pendant l’été. Sans doute intensifiez-vous, de temps à autre, le temps que vous consacrez à l’étude de la Torah, en général et à celle de la ‘Hassidout, en particulier. En effet, il nous est enjoint de connaître l’élévation dans le domaine de la sainteté et rien ne résiste à la volonté. Avec ma bénédiction pour donner de bonnes nouvelles,
Pour le Rabbi Chlita,
le secrétaire,