Par la grâce de D.ieu,
7 Tévet 5720,
Brooklyn,
Je vous salue et vous bénis,
Je fais réponse à votre lettre de la sixième lumière(1), me demandant une bénédiction de réussite en vos études. Vous me faites remarquer que ‘Hanouka est une période au cours de laquelle les Juifs luttèrent pour l’étude de notre sainte Torah. En un moment propice, votre nom sera mentionné près du saint tombeau de mon beau-père, le Rabbi, dont le mérite nous protègera, afin que les souhaits de votre cœur soient positivement exaucés. Pour autant, il est bien évident que vous devez mettre en pratique l’enseignement de nos Sages, “ tu feras des efforts ”. De la sorte, il est certain que s’accomplira la promesse selon laquelle : “ ils seront couronnés de succès ”.
La guerre de ‘Hanouka, à laquelle vous faites référence, n’était pas dirigée contre toute forme d’étude de la Torah. Elle avait plus précisément pour but, comme nous le disons dans Al Ha Nissim(2), “ de leur faire oublier Ta Torah ”. En d’autres termes, ils n’étaient pas opposés, par principe, à l’étude de la Torah, pourvu que, pendant celle-ci, on ne conserve pas à l’esprit le lien avec Celui Qui l’a donnée. De la même façon, ils n’étaient pas contre la pratique des Mitsvot, mais rejetaient seulement : “ Les Décrets de Ta Volonté ”, les Commandements qui n’ont pas d’explication rationnelle. C’est pour cela que les enfants d’Israël luttèrent. Ils conservèrent ainsi l’étude de la Torah, dans sa globalité et la pratique des Mitsvot, y compris les Témoignages(3) et les Jugements(4).
Il en est de même en ces jours, comme le précise la Michna. Pour que la Torah se maintienne, il faut que : “ la crainte de D.ieu précède la sagesse ”. Or, le moyen d’acquérir la crainte et l’amour de D.ieu est, selon la formulation du Rambam, dans ses lois des fondements de la Torah, au début du chapitre 2 : “ Comment parvient-on à Le craindre ? En méditant à la grandeur du Créateur, béni soit-Il ”. Puisse D.ieu faire que vous-même adoptiez une attitude similaire et que vous influenciez vos amis pour qu’ils en fassent de même. Avec ma bénédiction pour donner de bonnes nouvelles de tout cela,
Pour le Rabbi Chlita,
le secrétaire,
Notes
(1) De ‘Hanouka.
(2) Le passage intercalé dans la prière et dans la bénédiction suivant le repas, pendant ‘Hanouka.
(3) Les Mitsvot commémoratives.
(4) Les Mitsvot purement rationnelles.