Par la grâce de D.ieu,
18 Tévet 5720,
Brooklyn,
Je vous salue et vous bénis,
Je fais réponse à votre lettre du jeûne du dixième mois(1), qui sera transformé en allégresse et en joie et à celle qui l’a suivie. J’ai pris connaissance, avec intérêt, de votre programme d’étude. A n’en pas douter, vous ne vous contenterez pas de ce qui a été acquis jusqu’à maintenant. Vous tenterez de le développer de la façon qui convient et avec l’intérêt qu’il faut. De la sorte, on peut avoir bon espoir que vous connaîtrez la réussite en la matière, d’autant que le mérite de vos nombreux élèves et de tous ceux qui ont reçu votre influence vous vient en aide. Vous me parlez aussi de : “ Tu te répandras…(2) ” pour ce qui vous concerne personnellement. Bien entendu, le droit chemin et la voie la plus efficace sont, très simplement, de multiplier son étude de la Torah, pour soi-même et pour son entourage, d’accomplir les Mitsvot de la manière qui sied, de ne s’affecter en aucune manière, devant les stratagèmes du mauvais penchant, qui désire semer le trouble en la matière, en avançant des arguments divers et variés.
L’un de ces stratagèmes consiste à suggérer le découragement en constatant que l’on n’est pas parfait. En pareil cas, il n’y a qu’un pas à faire pour sombrer dans le désespoir, ce qu’à D.ieu ne plaise. Bien plus, dans une telle situation, le mauvais penchant prend, bien souvent, une apparence de crainte de D.ieu, comme le précisent nos maîtres, selon ce qui est rapporté par le Hayom Yom, à la date du 23 Sivan. Le critère, en l’occurrence, est très simple et il est précisé par ce texte. Si l’on observe que les arguments avancés ont pour effet de réduire l’ardeur à l’étude de la Torah et à la pratique des Mitsvot, on peut déterminer, avec une certitude absolue, qui en est l’auteur. Oubliez donc tout ce qui suscite la tristesse, comme le dit le saint Tanya. Consacrez-vous, avec joie et enthousiasme, à la diffusion du Judaïsme dans votre entourage. Ceci raffinera les réceptacles de votre âme, comme le précise l’Admour Hazaken, auteur du Tanya et Décisionnaire de la partie cachée de la Torah, auteur du Choul’han Arou’h et Décisionnaire de la partie révélée de la Torah, affirmant que l’on obtient ainsi un cerveau et un cœur mille fois plus affinés(3), en sorte que votre étude et vos actions soient elles-mêmes mille fois plus fructueuses. Avec ma bénédiction pour donner de bonnes nouvelles de tout ce qui vient d’être dit,
Notes
(1) Celui du 10 Tévet.
(2) “ à l’ouest et à l’est, au nord et au sud ”, la nécessité de diffuser en tout endroit les valeurs de la Torah et de la ‘Hassidout.
(3) Voir la lettre n°7156.