Lettre n° 7277

Par la grâce de D.ieu,
27 Nissan 5720,
Brooklyn,

Au distingué ‘Hassid qui craint D.ieu,
le Rav Mena’hem Israël(1),

Je vous salue et vous bénis,

J’ai reçu, avec plaisir, votre lettre d’Issrou ‘Hag(2) de Pessa’h, m’annonçant une bonne nouvelle, à propos de la réunion ‘hassidique du repas du Machia’h(3), qui a eu lieu dans la synagogue ‘Habad, petit Sanctuaire de Bneï Brak. Puisse D.ieu faire que ce petit Sanctuaire grandisse de plus en plus, jusqu’à ce que nous méritions la réalisation de la promesse selon laquelle le troisième Temple descendra(4) et se révélera ici-bas, très prochainement. J’ai lu, avec un intérêt particulier, ce que vous me dites de la Providence divine, telle que vous avez pu l’observer.

J’ai vu également ce que vous écrivez, concernant la demande de bénédiction(5). Il est clair que vous avez bien fait et je suis surpris que vous ayez un doute, à ce sujet, quelle que soit la période et, encore plus parce que cela s’est passé pendant le temps propice de notre liberté. Le sens de cette liberté a été précisé dans ma lettre, adressée à tous, à l’occasion de la fête de Pessa’h, cette année(6). Bien plus, il s’agissait, en l’occurrence, d’accomplir une Injonction(7). En pareil cas, celui qui accomplit la Mitsva, qui qu’il soit, reçoit la Lumière infinie de D.ieu. Bien plus, une telle Lumière n’est pas occultée, elle est évidente, au point qu’il faille se lever en Sa Présence, comme l’explique le Tanya, au chapitre 36 et aussi le discours ‘hassidique qui a été prononcé pendant le Chabbat au cours duquel on a béni le mois de l’éclat(8).

Puisse D.ieu faire qu’à l’avenir, vous vous serviez de tout cela pour donner de bonnes nouvelles, d’un bien visible et tangible. Ces nouvelles porteront à la fois sur vos réalisations communautaires et sur vos préoccupations personnelles. En un moment propice, je citerai tous ceux que vous mentionnez près du saint tombeau de mon beau-père, le Rabbi, dont le mérite nous protégera, afin qu’ils obtiennent la satisfaction de leurs besoins. Avec ma bénédiction pour donner de bonnes nouvelles,

Notes

(1) Le Rav M. I. Melov, de Bneï Brak. Voir, à son sujet, la lettre n°6851.
(2) Le lendemain de la fête.
(3) Au dernier jour de Pessa’h.
(4) Du ciel, où il sera déjà bâti.
(5) Le destinataire de la présente écrivait : “ A la veille du septième jour de Pessa’h, j’ai été envoyé avec mon ami, ancien élève de la Yechiva, le Rav Israël Tsvi Heber, afin de choisir l’endroit où reposera l’homme de bien, Rav Dov Gansburg, dans la ville sainte de Tsfat. Il restait quelques temps avant l’arrivée du cercueil et nous nous sommes donc rendus devant le tombeau du saint Ari Zal. J’ai alors demandé une bénédiction pour tous les ‘Hassidim, en Terre Sainte et dans le reste du monde ”. Concernant le décès du Rav Gansburg, voir la lettre n°7272.
(6) Il s’agit de la lettre n°7257.
(7) Celle d’enterrer le défunt.
(8) Celui d’Iyar, soit le Chabbat Parchat Chemini, 26 Nissan.