Par la grâce de D.ieu,
2 Iyar 5720,
Brooklyn, New York,
bicentenaire de la Hilloula de
notre maître le Baal Chem Tov,
Au Rav, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu et se consacre
aux besoins communautaires, le Rav ‘Hananya Yossef(1),
Gabay de la synagogue Beth Yossef ‘Habad, dans la ville
sainte de Jérusalem, puisse-t-elle être restaurée et rebâtie
par notre juste Machia’h, très bientôt et de nos jours,
Je vous salue et vous bénis,
J’ai reçu, avec plaisir, votre lettre du 29 Nissan, mois de la délivrance, veille du Roch ‘Hodech de l’éclat(2), dans laquelle vous m’annoncez une bonne nouvelle, la conclusion de l’étude du Talmud, publiquement enseigné dans votre synagogue, qui aura lieu la semaine prochaine. Puisse D.ieu faire que cette conclusion soit emplie de joie et d’enthousiasme, de lumière et d’éclat. Il en sera de même lorsque vous recommencerez cette étude, selon la formulation de la prière, “ pour apprendre et pour enseigner, pour garder et pour faire, pour accomplir… ”.
Et, que s’accomplisse en chacun la conclusion de cette prière, “ que la Torah ne quitte pas ma bouche, celle de ma descendance et celle de la descendance de ma descendance, pour l’éternité ”. De vos jours et des nôtres, s’accomplira la promesse inscrite à la conclusion de cette prière, de même qu’à celle du Talmud : “ D.ieu confèrera la puissance à Son peuple. D.ieu bénira Son peuple par la paix ”, lors de la venue de notre juste Machia’h(3). A l’époque, il n’y aura pas(4) de jalousie et de rivalité. Tous les Juifs seront de grands Sages, connaissant les éléments cachés. Nos maîtres ont déjà expliqué(5) que l’on peut atteindre un tel objectif en fonction de nos actions et de nos accomplissements pendant le temps de l’exil. Malgré l’obscurité intense et profonde de la nuit de cet exil, on lira donc le Chema Israël(6) du soir, jusqu’au lever du jour, au matin de la délivrance(7) véritable et complète, très bientôt et de nos jours. Avec mes respects et ma bénédiction pour donner de bonnes nouvelles de tout cela,
Notes
(1) Le Rav H. Y. Halpern. Voir, à son sujet, la lettre n°3276.
(2) Iyar, mois de l’éclat.
(3) Le Rabbi note, en bas de page : “ Voir le commentaire de Rachi sur le verset Tehilim 29, 11 et le Tanya, au chapitre 36 ”.
(4) Le Rabbi note, en bas de page : “ Rambam, à la conclusion du Yad Ha ‘Hazaka ”.
(5) Le Rabbi note, en bas de page : “ Tanya, au début du chapitre 37 ”.
(6) Le Rabbi note, en bas de page : “ Ce qui veut dire : ‘Accepte, sache et crois’. De cette reconnaissance et de cette foi dépendent, en particulier, toutes les Mitsvot de la Torah, selon la formulation résumée du ‘Hinou’h, à la Mitsva n°417 ”.
(7) Le Rabbi note, en bas de page : “ Selon le début du Talmud Yerouchalmi : ‘Rabbi ‘Hanina Rabba dit à Rabbi Chimeon Ben ‘Halafta…’ et sa conclusion : ‘Quand je me trouve dans l’obscurité, D.ieu est ma Lumière ”.