Par la grâce de D.ieu,
9 Iyar 5720,
Brooklyn,
Au distingué ‘Hassid qui craint D.ieu et se consacre
aux besoins communautaires, le Rav Israël(1),
Je vous salue et vous bénis,
A la suite de la lettre qui m’a été adressée au nom des jeunes de l’association ‘Habad(2), j’ai bien reçu votre courrier du 2 Iyar, date de la naissance du Rabbi Maharach, de même que les précédents. Il me semble vous avoir déjà écrit que je lancerai une collecte spécifique afin de participer aux dépenses des réunions ‘hassidiques qui ont eu lieu, jusqu’à concurrence du tiers de leur coût. Il en sera de même pour Lag Baomer et pour les publications que vous mentionnez dans votre lettre du 2 Iyar. Vous faites référence à telle personne et à sa participation à l’action des jeunes de l’association ‘Habad. Il me semble vous avoir déjà écrit que, s’agissant de ces personnes, il est difficile de donner des directives d’ici, car cela dépend de différents critères.
Pour ce qui vous concerne, vous me dites que votre travail, dans le cadre des Peïlim, vous conduit à faire des voyages, ce qui vous empêche parfois de diriger l’office et de dire le Kaddish(3). J’ai déjà écrit à maintes reprises qu’en pareil cas, il est bien évident que la satisfaction et l’élévation de l’âme(4) ne peut pas résulter d’un manquement à la Torah et aux Mitsvot. Or, l’éducation basée sur les valeurs sacrées(5) en est un domaine fondamental et le mérite de ce qui est public en dépend, bien au-delà de la lecture du Kaddish. Il n’y a donc pas lieu de réduire votre mission sacrée, liée à l’éducation basée sur les valeurs sacrées. Bien au contraire, il convient de la renforcer. Pour qu’il n’y ait pas de manque, dans la mesure du possible, vous direz le Kaddish lorsque cela vous sera possible et, en outre, vous paierez quelqu’un pour le réciter. De la sorte, votre mission sacrée ne sera pas remise en cause. Puisse D.ieu faire qu’en la matière également s’applique le principe selon lequel : “ une Mitsva en attire une autre ”.
D’après ce que je lis entre les lignes et les nouvelles que je reçois de manière indirecte, il semble que la campagne de distribution de Matsa Chemoura a été, cette année, très réduite, par rapport aux années précédentes. J’en suis surpris car, logiquement, l’inverse aurait dû être vrai. Avec ma bénédiction pour donner de bonnes nouvelles de vos réalisations communautaires et de vos préoccupations personnelles,
Du montant qui sera obtenu grâce à la collecte spécifique, vous voudrez bien transmettre cent quatre vingt livres au Rav Israël Has, de Raanana, afin de couvrir ses dépenses liées à des actions menées pour l’éducation basée sur les valeurs sacrées.
Notes
(1) Le Rav I. Leibov, de Kfar ‘Habad.
(2) Dont le Rav Leibov est le directeur.
(3) Le Rav Leibov était alors en deuil.
(4) Du défunt.
(5) Qui est le domaine d’action des Peïlim.