Lettre n° 7312

Par la grâce de D.ieu,
25 Iyar 5720,
Brooklyn, New York,

A toutes les participantes à l’organisation des femmes et
jeunes filles ‘Habad, en général, à celles qui prennent part
à leur cinquième convention annuelle, en particulier,
que D.ieu vous accorde longue vie,

Je vous bénis et vous salue,

A l’occasion de la convention annuelle de l’organisation des femmes et jeunes filles ‘Habad et par son intermédiaire, j’adresse ma bénédiction à chacune d’entre vous, avec une profonde prière pour la réussite de votre action, en tous les points de votre programme et surtout pour les accomplissements futurs de la présente convention. Nous avons prononcé hier la bénédiction du mois de Sivan, dont le point central est la fête de Chavouot, temps du don de notre Torah. D.ieu nous a donné une Torah intègre et nos Sages, de sainte mémoire, soulignent que : “ tout ce qui est révélé par les érudits, en chaque génération, fut déjà donné sur le mont Sinaï ”, par l’intermédiaire de Moché notre maître. Bien entendu, ceci s’applique à toutes les parties de notre sainte Torah, dévoilées d’une génération à l’autre, en particulier à sa dimension profonde, sa lumière intérieure, qui a été révélée à une élite par Rabbi Chimeon Ben Yo’haï, dont la Hilloula est à Lag Baomer et qui, par la suite, a été largement diffusée parmi les Juifs, depuis l’époque du Baal Chem Tov, dont la Hilloula est le premier jour de Chavouot, temps du don de notre Torah.

Cette année marque le bicentenaire de la Hilloula du Baal Chem Tov. Cette date survient, en outre, au même jour de la semaine, un mercredi, jour lumineux de la création au cours duquel les luminaires commencèrent à éclairer dans les cieux. L’Admour Hazaken, fondateur de la ‘Hassidout ‘Habad, dit, à propos de ce jour : “ les luminaires furent suspendus ” et “ les luminaires furent ôtés ”, ce qui veut dire que la sainte âme du Baal Chem Tov acheva alors sa mission et qu’elle retourna chez son Créateur. Simultanément, sa clarté commença à se répandre plus fortement et plus largement, par l’intermédiaire de ses disciples et des disciples de ses disciples. Chaque année, à cette date, s’ouvrent des dimensions nouvelles de sa luminosité, émanant des sources les plus profondes de son âme divine.

La révélation de la Torah, globalement, celle de la ‘Hassidout générale et de la ‘Hassidout ‘Habad, plus spécifiquement, sont particulièrement liées à la femme juive, comme l’a maintes fois souligné mon beau-père, le Rabbi, oralement et par écrit. Celui-ci définit le rôle particulièrement important que reçoivent les femmes juives, en général, les femmes et jeunes filles ‘Habad, en particulier, au sein de la vie juive : “ Tout ce qui est saint et précieux pour le divin peuple d’Israël, ce qui est à la base du foyer juif, de l’éducation des enfants, de la Cacherout et de la sainteté de la maison, de celle du Chabbat, tout cela a été transmis et confié à la femme juive. A propos de celle qui accomplit sa mission, dans les réalisations de la vie et dans le contexte familial, de celle qui dirige la maison, qui éduque ses enfants selon la Torah, la Torah dit : ‘la sagesse des femmes bâtit la maison’. Et, chacune d’entre elles peut le faire ”.

Les femmes et jeunes filles ‘Habad reçoivent la mission spécifique de se tenir au premier rang de chaque accomplissement qui est destiné à renforcer le Judaïsme, en général et le comportement de la maison, en particulier. Chacune d’entre vous bâtira donc son foyer et aidera à raffermir les maisons de ses voisins juifs, sur les fondements éternels de la Torah et des Mitsvot, pénétrées de la clarté et de la chaleur de la ‘Hassidout. C’est de cette façon que l’on peut dresser toute la maison d’Israël et l’apprêter à la venue de notre juste Machia’h, conformément à la lettre bien connue du Baal Chem Tov. Quand s’accomplira la promesse selon laquelle : “ tes sources se diffuseront à l’extérieur ”, les enseignements, les usages et les pratiques du Baal Chem Tov, ce sera la délivrance complète, par notre juste Machia’h.

* * *

Que D.ieu bénisse votre action, que vous accomplirez avec une grande réussite, dans tous les domaines. Qu’Il accorde le bonheur à chacune d’entre vous, avec les membres de sa famille, y compris en ce qui vous concerne personnellement, à la fois matériellement et spirituellement. Avec ma bénédiction pour une considérable réussite et pour donner de bonnes nouvelles,