Par la grâce de D.ieu,
26 Iyar 5720,
Brooklyn,
Je vous salue et vous bénis,
Je fais réponse à votre lettre de ce mardi soir, dans laquelle vous me relatez ce qui vous est arrivé, votre manque d’enthousiasme, vos pensées tristes. Vous me demandez ce que j’en pense. Or, tout ce qui concerne notre Torah, Torah de vie, est un enseignement pour la vie et de cette formulation positive, on peut déduire…(1). En l’occurrence, le saint Zohar, tome 3, à la page 152a, appelle la dimension profonde de la Torah : “ âme de la Torah ”. Il en résulte que, quand l’âme manque d’enthousiasme, le corps éprouve le même sentiment. En effet, ses deux cent quarante huit membres et ses trois cent soixante cinq nerfs correspondent aux deux cent quarante huit Injonctions et aux trois cent soixante cinq Interdits, de même qu’à l’étude de leurs lois. Simultanément, il est clair que l’âme ne peut trouver sa vitalité en toute chose(2). Ainsi, pendant le sommeil, cette vitalité est suffisante pour la digestion, mais elle ne l’est pas, en revanche, pour la compréhension, pour éprouver un sentiment profond, si ce n’est pour des illusions et des rêves, en particulier ceux dont il est question dans le saint Zohar et qui sont définis par le Tanya, au chapitre 29.
En fonction de ce qui vient d’être dit, vous comprendrez quelle est la solution qu’il convient d’apporter à une telle situation : il faut renforcer la vitalité de l’âme et, pour cela, fixer un temps pour l’étude de la dimension profonde de la Torah, laquelle, à notre époque, a été révélée par la ‘Hassidout. Vous aurez donc une telle étude chaque jour et celle-ci sera plus importante pendant le Chabbat qui est saint pour D.ieu, comme l’expliquent les écrits du Ari Zal, faisant référence à l’étude de l’enseignement profond de la Torah pendant le jour du Chabbat. Puisse D.ieu faire que cette fixation soit non seulement dans le temps, mais aussi et surtout dans l’âme, selon le dicton de l’Admour Hazaken, auteur du Tanya et Décisionnaire de la partie profonde de la Torah, auteur du Choul’han Arou’h et Décisionnaire de la partie révélée de la Torah. Et, rien ne résiste à la volonté. Avec ma bénédiction pour donner de bonnes nouvelles de tout cela et, selon les termes du maître, mon beau-père, le Rabbi, pour recevoir la Torah avec joie et d’une manière profonde,
Pour le Rabbi Chlita,
le secrétaire,
N. B. : Il serait bon de faire vérifier vos Tefillin, afin qu’elles soient cachères, conformément à la Hala’ha. De même, chaque jour de semaine, avant la prière du matin, vous prélèverez quelques pièces pour la Tsédaka.
Notes
(1) Une formulation négative : “ Ce qui ne concerne pas la Torah n’est pas un enseignement pour la vie ”.
(2) Mais seulement en ce qui peut la lui apporter.