Par la grâce de D.ieu,
jours de limitation 5720,
bicentenaire de la Hilloula
du Baal Chem Tov,
de sainte mémoire,
Brooklyn, New York,
Au grand Rav, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu et se
consacre aux besoins communautaires, aux multiples
connaissances, le Rav Chlomo Yossef(1),
Je vous salue et vous bénis,
A l’occasion de la fête de Chavouot, temps du don de notre Torah, qui approche, pour nous et pour tout Israël, pour le bien, je vous adresse, par la présente, ma bénédiction, formulée selon les termes du maître, mon beau-père, le Rabbi, dont le mérite nous protégera, pour que vous receviez la Torah avec joie et d’une manière profonde. Avec mes respects est ma bénédiction à l’occasion de la fête,
M. Schneerson,
N. B. : J’ai bien reçu votre lettre, sollicitant une bénédiction, du dimanche de la Parchat Emor. Celle-ci sera lue, en un moment propice, près du saint tombeau de mon beau-père, le Rabbi, dont le mérite nous protégera. Vous me posez également, une question dans votre lettre du jour lumineux de Lag Baomer. S’il arrivait concrètement ce que vous écrivez, je serais contraint d’affirmer clairement la position de ‘Habad, en la matière, bien entendu d’après les lettres de nos maîtres et chefs, le Rabbi Rachab et mon beau-père, le Rabbi, dont le mérite nous protégera, ce qui pourrait susciter une réaction de la part de certains milieux. Or, la position que j’ai adoptée, jusqu’à maintenant a toujours été la suivante. Tant qu’il n’est pas nécessaire de faire des déclarations susceptibles d’introduire des luttes, c’est-à-dire ne laissant pas de place au doute, je m’en abstiens. C’est bien évident.
Je vous joins une copie de ma lettre, adressée à tous, à l’occasion de la fête de Chavouot(2). Il est sûrement inutile d’engager quelqu’un comme vous à la diffusion des sources(3), en général et surtout durant les jours proches de la Hilloula(4). Selon l’expression du Rabbi(5), à propos de Lag Baomer(6), cette date révèle l’essence du niveau qui est le sien.
Notes
(1) Le Rav C. Y. Zevin, de Jérusalem. Voir, à son sujet, la lettre n°7066.
(2) Il s’agit de la lettre n°7327.
(3) De la ‘Hassidout.
(4) Du Baal Chem Tov, le premier jour de Chavouot.
(5) Rachab.
(6) Hilloula de Rabbi Chimeon Ben Yo’haï.