Lettre n° 7354

Par la grâce de D.ieu, jeudi
de la Parchat(1) : “ Sur le puits ” 5720,
bicentenaire de la Hilloula du Baal Chem
Tov, Brooklyn, New York,

A l’association des femmes et jeunes filles ‘Habad,
groupement de…(2), que D.ieu vous accorde longue vie,

Je vous bénis et vous salue,

Nous approchons de la fin de l’année scolaire, laquelle aura une incidence sur l’organisation et le comportement du foyer. Je veux espérer que vous aurez préparé, suffisamment tôt, un programme de travail pour l’association des femmes et jeunes filles ‘Habad, adapté à ce qui vient d’être dit, pour celles qui peuvent s’engager dans une telle action, comme pour les femmes et jeunes filles juives qui n’ont pas connaissance de tout cela, ou bien qui n’en ont qu’une connaissance imparfaite. En effet, la pratique fait la preuve qu’une action menée sur la base d’un programme établi est plus fructueuse, en son résultat comme en l’approfondissement de ce qu’il s’agit de réaliser.

Nous avons vécu le Roch ‘Hodech Tamouz et, dans quelques jours, ce sera la fête de la libération de mon beau-père, le Rabbi, dont le mérite nous protégera, chef d’Israël, les 12 et 13 Tamouz prochains. A n’en pas douter, ceci renforcera la chaleur et l’abnégation de l’action que vous menez. Le succès s’en trouvera accru d’autant, de même que les bénédictions de D.ieu, en ce qui concerne vos membres et ceux qui composent leur famille, auxquels D.ieu accordera de longs jours et de bonnes années.

Un enseignement bien connu de notre maître le Baal Chem Tov(3), à propos du verset : “ Quand tu verras l’âne… ”, précise que : “ si tu observes les caractères de “ l’âne ”, de la matière, du corps, tu devras parvenir à la conclusion suivante : ‘tu lui viendras en aide’, afin de servir D.ieu avec ce corps et tout ce qui le concerne ”. D.ieu fasse qu’il en soit bien ainsi et, comme l’expliquent différents textes de la ‘Hassidout ‘Habad, depuis l’Admour Hazaken jusqu’à mon beau-père, le Rabbi, chef de notre génération, que l’on accomplisse tout cela avec joie et inspiration. Avec ma bénédiction de réussite en tout ce qui vient d’être dit, dans l’attente de bonnes nouvelles, en la matière et avec ma bénédiction à l’occasion de la fête de la libération,

M. Schneerson,

Notes

(1) La Parchat Balak.
(2) Une même lettre fut adressée à plusieurs groupements.
(3) Voir, à ce propos, les lettres n°7331 et 7335.