Par la grâce de D.ieu,
3 Mena’hem Av 5720,
Brooklyn,
Je vous salue et vous bénis,
Après une longue interruption, j’ai bien reçu votre lettre du 12 Tamouz, date de la libération de mon beau-père, le Rabbi, dont le mérite nous protégera et de notre propre libération. Vous m’y répétez quelques points et quelques prétextes, expliquant que vous n’augmentiez pas votre étude de la ‘Hassidout et votre doute pour établir que cela vous concerne effectivement. En pareil cas, vous déterminerez vous-même l’origine de ces doutes en observant ce qui en résulte, un ajout à la Torah et aux Mitsvot ou bien le contraire. Vous consulterez aussi le Hayom Yom, à la date du 23 Sivan, qui précise quel est le critère à retenir, en la matière.
Vous me demandez si l’étude de la ‘Hassidout vous concerne. Or, il est un proverbe bien connu de l’Admour Hazaken, auteur du Tanya et Décisionnaire de la partie cachée de la Torah, auteur du Choul’han Arou’h et Décisionnaire de la partie révélée de la Torah, selon lequel la ‘Hassidout est l’héritage de tout le peuple d’Israël. Tout n’est donc qu’une question de temps. Vous m’interrogez également sur l’explication selon laquelle la mission qui incombe à une certaine personne peut être déterminée en fonction de l’opposition et des difficultés qu’elle affronte en voulant la mener à bien. Vous me demandez ce qu’il en est quand on ressent une opposition envers l’ensemble des Mitsvot. En fait, celle-ci n’est jamais identique pour toutes les Mitsvot à la fois. La pratique concrète permet d’établir qu’il en est bien ainsi.
“ La finalité de toute chose est de craindre D.ieu et de garder Ses Mitsvot, car telle est la finalité de l’homme ”. Le renforcement de l’étude de notre sainte Torah, de sa partie révélée et de la ‘Hassidout, l’accomplissement des Mitsvot de la meilleure façon, d’une manière sans cesse accrue, renforcent la lumière et suppriment d’emblée différentes questions, qui correspondent à l’obscurité. Avec ma bénédiction pour donner de bonnes nouvelles de tout cela,
Pour le Rabbi Chlita,
le secrétaire,