Par la grâce de D.ieu,
4 Mena’hem Av 5720,
Brooklyn,
Au Rav, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu,
le Rav Mi’haël Yehouda Aryé Leïb(1) Ha Cohen,
Je vous salue et vous bénis,
J’ai bien reçu votre lettre du 22 Tamouz et, en un moment propice, on mentionnera tous ceux que vous citez près du saint tombeau de mon beau-père, le Rabbi, dont le mérite nous protégera, conformément à ce que vous m’écrivez. Vous me dites que votre fils Aharon s’est inscrit pour obtenir un logement à Kfar ‘Habad et j’en suis satisfait. Sans doute a-t-il reçu ma lettre, à ce sujet. Puisse D.ieu faire que vous me donniez de bonnes nouvelles, d’un bien véritable, qui est, comme le disent nos Sages, “ bon pour les cieux et bon pour la santé(2) ”, un bien qui donne des fruits, en tous les domaines auxquels vous faites allusion.
Nous sommes dans les jours qui commémorent la destruction du Temple. Or, la finalité d’une commémoration est de déterminer pourquoi il en a été ainsi, en l’occurrence “ du fait de nos fautes ”. Concrètement, la destruction disparaît grâce à la construction. Néanmoins, comme l’explique la ‘Hassidout, on ajoute actuellement des lumières dans le monde d’Atsilout, que l’on reconstruit. Puis, très prochainement, avec la venue de notre juste Machia’h, ceci se révèlera également en notre monde inférieur. La ‘Hassidout énonce, à ce sujet, une image(3), celle de plusieurs forces se trouvant dans un même endroit. Et, il en est de même en tous les mondes, depuis celui d’Atsilout jusqu’à Assya. C’est bien évident. Avec ma bénédiction pour donner de bonnes nouvelles,
M. Schneerson,
Notes
(1) Le Rav M. Y. A. L. Cohen. Voir, à son sujet, les lettres n°5756 et 6579.
(2) Bryout, santé, paraphrasant la phrase : “ bon pour les cieux et bon pour les créature, Bryot ”.
(3) Le Rabbi note, en bas de page : “ En particulier dans le commentaire du discours intitulé : ‘Je me réjouirai’, dans le Likouteï Torah ”.