Par la grâce de D.ieu,
17 Elloul 5710,
Au jeune homme, distingué ‘Hassid, qui craint D.ieu,
le Rav ...,
Je vous salue et vous bénis,
J’espère que vous êtes bien arrivé en votre lieu de destination et je vous souhaite la bienvenue, par la présente.
Le traité Sanhédrin 100b définit le caractère véritable de la paix en affirmant que la Torah est le moyen de l’instaurer dans le monde. La Guemara explique qu’elle règne ainsi dans les palais célestes et dans les palais terrestres.
L’Ethique et la ‘Hassidout donnent, à ce propos, l’explication suivante. Chacun possède une âme divine et une âme animale, un bon penchant et un mauvais penchant, qui se trouvent en état de guerre. L’un des deux pourra conquérir la "petite ville" que constitue le corps et lui imposer sa volonté.
La différence entre eux est la suivante. Le bon penchant ne peut en aucune manière adopter l’avis du mauvais penchant, puisqu’il est, à proprement parler, une parcelle de Divinité. Il n’en est pas de même pour le mauvais penchant qui sait Qui est son Maître et n’a d’autre objectif que de soumettre l’homme à l’épreuve, afin d’établir qui il écoutera, du maître ou du disciple.
Lorsque le mauvais penchant constate que, malgré ses attaques et ses provocations, on ne l’écoute pas et l’on se réfère au bon penchant, il s’en réjouit également. En effet, non seulement, il n’a pas fait trébucher cet homme, mais, bien plus, il lui a permis d’obtenir une grande récompense, puisque celui-ci a surmonté l’épreuve, est resté fidèle à son Créateur.
La paix dans les palais terrestres est donc celle qui s’instaure entre le bon et le mauvais penchants, les désirs du corps et ceux de l’âme. Or, il est une seule manière de la réaliser. Le bon penchant doit vaincre le mauvais. Dès lors, la paix règne également dans les palais célestes. En effet, il y a, là encore, un côté gauche(1), duquel nos Sages disent que "le mauvais penchant est le Satan" et un côté droit(2), celui de Mi’haël, protecteur d’Israël.
Au dessus de tout cela, D.ieu dit que "Israël est Mon fils aîné", "vous êtes des fils pour l’Eternel, votre D.ieu". Et, lorsque le tribunal céleste constate que certains penchent pour le côté droit, d’autres pour le côté gauche, lorsqu’il juge l’homme et s’aperçoit que le bon penchant a vaincu le mauvais et s’est renforcé au point que ses mérites l’emportent sur ses fautes, il permet que la paix s’instaure dans les palais célestes. Alors, l’Attribut de sévérité cesse ses accusations, dont D.ieu nous gardera. Bien plus, l’accusateur se transformera en avocat et l’homme recevra tout le bien matériel et spirituel.
Comme vous me l’avez demandé, je mentionnerai votre nom près du tombeau de mon beau-père, le Rabbi et D.ieu vous guidera sur le droit chemin, de sorte que vous pratiquiez la Torah et les Mitsvot avec crainte de D.ieu. Vous influencerez également votre entourage en ce sens. Ainsi, en tout endroit se trouvera la lumière de la Torah et la bougie qu’est la Mitsva. Alors, l’endroit sera lumineux, y compris au sens matériel.
J’espère que vous étudierez, de temps à autre, la ‘Hassidout. Si vous rencontrez une difficulté, vous pourrez sûrement en parler avec des ‘Hassidim de votre ville. Je suis convaincu que le luminaire de la Torah, sa dimension ésotérique, vous sera agréable et vivifiera votre vie.
Je vous souhaite d’être inscrit et scellé pour une bonne et douce année, de connaître la réussite dans votre mission sacrée et j’attends de vos bonnes nouvelles.
Mena’hem Schneerson,
Vous trouverez ci-joint le fascicule du 18 Elloul, qui vient de paraître.
Notes
(1) Celui de la sévérité.
(2) Celui de la bonté.