Lettre n° 7407

Par la grâce de D.ieu,
21 Mena’hem Av 5720,
Brooklyn,

Je vous salue et vous bénis,

J’ai bien reçu votre lettre de l’issue du Chabbat. Puisse D.ieu exaucer positivement le souhait de votre cœur, concernant la diffusion du Judaïsme, de la Torah, des Mitsvot et, en particulier, de la ‘Hassidout, en tout endroit où s’exerce votre influence, comme vous l’écrivez dans votre lettre. De fait, l’assurance nous a été donnée que : “ lorsque l’homme se sanctifie quelque peu ici-bas, D.ieu lui accorde d’en haut une sanctification considérable ”. En outre, le mérite de ce qui est public vous vient en aide. En un moment propice, votre nom et celui des membres de votre famille sera mentionné près du saint tombeau de mon beau-père, le Rabbi, dont le mérite nous protégera, conformément à ce que vous m’écrivez. Avec ma bénédiction de réussite dans la diffusion du Judaïsme, d’une manière sans cesse accrue et toujours plus lumineuse, de même que pour donner de bonnes nouvelles, en général,

M. Schneerson,



7407*

Par la grâce de D.ieu,
22 Mena’hem Av 5720,
Brooklyn,

Au Rav, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu et se consacre
aux besoins communautaires, le Rav Guerchon Mendel(1),

Je vous salue et vous bénis,

J’ai bien reçu vos lettres des 4 et 16 Mena’hem Av, avec ce qui y était joint, la copie du texte relatif au bicentenaire(2). Il serait bon de modifier son début : “ Depuis le don de la Torah, les Juifs se sont répartis en deux catégories, ceux qui étudient la Torah et les personnes du commun. Le Baal Chem Tov modifia tout cela ”, ce qui veut dire que, pendant plus de deux millénaires, le désordre régnait, y compris à l’époque de Moché notre maître ! La correction qui est nécessaire, en la matière, est bien évidente. Il faut dire que telle était la situation qui régnait juste avant la révélation du Baal Chem Tov.

Notes

(1) Le Rav G. M. Garelik, de Milan. Voir, à son sujet, la lettre n°7314.
(2) De la Hilloula du Baal Chem Tov.