Par la grâce de D.ieu,
17 Elloul 5710,
Au Rav, ‘Hassid, qui craint D.ieu, ...,
Je vous salue et vous bénis,
Je fais réponse à votre lettre du mardi de la Parchat Choftim, m’apprenant que vous êtes bien arrivé, avec votre famille, à Cleveland, ce que vous y faites et ce qui a été accompli dès les premiers jours.
J’ai été satisfait de voir que vous avez immédiatement commencé à rapprocher des Juifs de la pratique, en général et de la ‘Hassidout, en particulier. Ce sera sans doute le moyen d’obtenir les bénédictions matérielles et spirituelles, pour satisfaire tous vos besoins et ceux des membres de votre famille.
Vous me dites que vous avez été désigné comme officiant pour la prière de Moussaf de Roch Hachana et de Yom Kippour. Puissiez-vous connaître la réussite, en la matière. Que vos prières soient exaucées et que votre communauté soit inscrite et scellée pour une bonne et douce année, matérielle et spirituelle.
Vous trouverez sûrement une synagogue qui convienne et qui fera abstraction de toute concurrence. Bien évidemment, il vous faudra quelques temps pour cela. Vous observerez donc patiemment la situation de la ville, jusqu'à pouvoir en faire une évaluation précise. Vous trouverez ensuite la meilleure solution.
Bien évidemment, cela ne vous empêchera pas de gagner votre vie car, dans ce pays, les guides spirituels des synagogues sont occupés pendant le Chabbat et les fêtes, mais relativement libres pendant la semaine.
Vous trouverez ci-joint le fascicule édité pour le 18 Elloul avec la lettre qui lui est jointe.
Avec ma bénédiction afin d’être inscrit et scellé pour une bonne année et dans l’attente de bonnes nouvelles de chacun, en particulier et de tous, en général,
Mena’hem Schneerson,
Vous vous êtes sans doute arrangé avec le Joint.