[28 Mena’hem Av 5720]
J’ai eu connaissance de votre état de santé, qui n’est pas bon et j’en ai été désolé. A n’en pas douter, une large part de cela dépend de votre état nerveux et de vos pensées, du fait que votre service de D.ieu n’est pas suffisamment joyeux. Comme le tranche le Rambam et comme le citent, entre autres, le Tour et Choul’han Arou’h, Ora’h ‘Haïm, au chapitre 231, le service de D.ieu est assumé “ en toutes tes voies ”(1), en mangeant, en buvant, en marchant. Je suis surpris de vous voir dans un tel état, car celui-ci est essentiellement la conséquence d’une foi réduite, le fait de personnes que nos Sages appellent : “ Ceux qui ont une foi diminuée ”. En effet, une foi conforme à ce qu’elle doit être conduit nécessairement à admettre que “ le fardeau est à la mesure du chameau ”(2). Cela veut dire que le Saint béni soit-Il ne confie pas à l’homme une mission qu’il n’a pas les moyens de mener à bien. Or, “ avoir un corps en bonne santé et intègre fait partie des voies de D.ieu ”(3). Il est donc bien clair que le service de D.ieu ne peut pas diminuer la santé physique. Certes, il existe des voiles, des occultations. Parfois, il peut sembler que ceux-ci vont au-delà de la mesure et peut-être même en est-il réellement ainsi, mais l’on sait ce qui est expliqué, à ce sujet, dans le Tanya. Le terme Mataamim, bon plat, porte, en effet, la marque du pluriel, car il en est deux catégories, deux formes de satisfaction, celle qui ne requiert pas de lutte et celle qui passe par le combat. Or, on part pour le front avec un chant joyeux, comme l’établit une causerie de mon beau-père, le Rabbi. Et, il en est de même quand on mène une guerre morale, qui ne doit pas remettre en cause la santé physique, bien que la chose doive se faire.
Que D.ieu vous renforce et vous fortifie. De la sorte, en bonne santé, vous pourrez assumer votre mission qui consiste à diffuser la ‘Hassidout en votre endroit, à bâtir la Demeure de D.ieu ici-bas, y compris dans votre pays, en diffusant les sources(4) à l’extérieur. Avec ma bénédiction,
M. Schneerson,
Notes
(1) En chaque action.
(2) Le résultat est à la mesure de l’effort.
(3) Selon les termes du Rambam.
(4) De la ‘Hassidout.