Par la grâce de D.ieu,
à l’issue du saint Chabbat 18 Elloul 5720,
date de la naissance du Baal Chem Tov et
de l’Admour Hazaken, Brooklyn,
Au jeune ‘Haïm(1),
Je vous salue et vous bénis,
Je fais réponse à votre lettre du 6 Elloul, mois de la miséricorde dans laquelle vous me décrivez l’organisation qui a été adoptée pour cette période de compassion. Comme le dit l’Admour Hazaken, dans le Likouteï Torah, à la Parchat Reéh, dans le discours ‘hassidique intitulé : “ Je suis à mon Bien Aimé ”, le Roi se trouve alors dans le champ et Il réserve à chacun un accueil bienveillant. Il est donc bien évident qu’il convient de multiplier tout ce qui appartient à la prière, à la Torah et aux Mitsvot. Selon les termes du verset : “ Je suis à mon Bien Aimé ” tout d’abord et ensuite : “ mon Bien Aimé est à moi ”, dont les initiales des mots constituent le nom Elloul et comme l’expliquent les livres de la Kabbala, du Moussar et de la ‘Hassidout, l’organisation à adopter, telle qu’elle est énoncée par les derniers Sages, est la suivante : on doit multiplier les prières et les supplications, par rapport au reste de l’année. Vous consulterez, à ce sujet, le Birkeï Yossef, cité par le Maté Ephraïm, au chapitre 581, paragraphe 11(2). Il en est de même pour l’étude de la Torah, dont on développe la partie qui est liée au service de D.ieu, de même aussi pour la pratique des Mitsvot de la meilleure façon. Les livres de ‘Habad traitant plus spécifiquement de tout cela sont Iguéret Ha Techouva, la troisième partie du Tanya et le Dére’h Ha ‘Haïm du fils de l’auteur du Tanya, l’Admour Haémtsahi.
Puisse D.ieu faire que vous accomplissiez tout cela. Vous le ferez, ainsi qu’il est dit : “ on fait en sorte que la Tsédaka soit donnée(3) ”, en vous forçant à aller au-delà de votre habitude, au-delà de ce que vous indique votre intellect. En effet, nous avons reçu l’Injonction suivante : “ Supprime ta volonté devant la sienne ”. Avec ma bénédiction pour étudier la Torah avec crainte de D.ieu, de même qu’afin d’être inscrit et scellé pour une bonne année,
Notes
(1) Le Rav H. Volkin, de Wickleaf, Ohio. Voir, à son sujet, la lettre n°7321.
(2) Le Rabbi note, en bas de page : “ Dans le Maté, à la même référence de cet ouvrage ”.
(3) Ce qui inclut le recours à la contrainte.