Par la grâce de D.ieu,
20 Elloul 5720,
Brooklyn,
Je vous bénis et vous salue,
J’ai reçu avec plaisir votre lettre du 15 Elloul, dans laquelle vous me faites part de votre mission sacrée, au sein de l’école Ohaleï Yossef Its’hak Loubavitch. En un moment propice, votre nom sera mentionné près du saint tombeau de mon beau-père, le Rabbi, dont le mérite nous protégera et dont ces écoles portent le nom. Vous me faites part de la proposition selon laquelle les enseignants et les enseignantes resteraient dans les écoles(1) afin de conduire les élèves au Tachli’h(2). A l’opposé, on peut aussi imaginer qu’ils rentrent chez eux et retrouvent leur environnement habituel.
Le contenu de Roch Hachana est la soumission et il convient donc d’accepter cette proposition. Tout au moins le feront les enseignants et les enseignantes qui n’ont pas de raison de la refuser, si ce n’est ce qui vient d’être dit. Sans doute profiterez-vous de ces jours pour insuffler cette soumission aux élèves et à leur entourage. Car, c’est bien là le canal et le réceptacle permettant d’être inscrit et scellé pour une bonne année, matériellement et spirituellement. En contrepartie, vous pourrez peut-être rentrer chez vous pour le jour sacré(3) et au moins pour une partie du temps de notre joie(4), ou même pour sa totalité, selon ce que vous déciderez avec le directeur. Dans la mesure du possible, un tour de rôle est envisageable entre les professeurs, en la matière. Avec ma bénédiction de réussite en votre mission, de même qu’afin d’être inscrit et scellé pour une bonne année,
M. Schneerson,
N. B. : S’agissant de la question que vous me posez, au début de votre lettre, il est bien évident que vous avez raison de rechercher, pour vous marier, un jeune homme avec lequel vous pourrez fonder un foyer ‘hassidique, qui étudiera la ‘Hassidout, aura adopté ses usages, ses directives et ses pratiques. Nos maîtres et chefs, dont le mérite nous protégera, en ont souligné l’immense importance, dans leurs causeries. Bien entendu, cela est particulièrement important quand on fonde un foyer et bâtit un édifice éternel en Israël.
Notes
(1) Pendant les vacances pour les fêtes.
(2) Le second jour de Roch Hachana.
(3) Yom Kippour.
(4) Soukkot.