Par la grâce de D.ieu,
26 Elloul 5720,
Brooklyn,
Je vous salue et vous bénis,
Je fais réponse à votre lettre du 13/9, dans laquelle vous me décrivez brièvement votre vie et vous me faites part de votre récente décision de poursuivre vos études, pendant une année, à la Yechiva. Puis, vous me dites que vous avez été saisi par le doute : comment gagnerez-vous votre vie et que ferez-vous en quittant la Yechiva ?
Votre lettre ne précise pas clairement si vous êtes troublé par la pensée que les quelques mois passés à la Yechiva pourraient remettre en cause votre manière de gagner votre vie. Or, on peut espérer, bien au contraire, qu’après avoir goûté l’étude de notre Torah, Torah de vie, sans être importuné par d’autres études, vous en percevrez l’aspect positif, le bien véritable, non seulement pour le monde futur, mais aussi pour ce monde. De fait, on peut observer concrètement que le point le plus essentiel, duquel dépend le bonheur de l’homme, est le fait de ne pas se sentir seul dans la vie, lui-même se trouvant d’un côté, alors que le monde et son entourage est de l’autre. Pour exclure cette éventualité chez ceux qui établissent un bilan de leur monde, il faut être animé par la foi en le Créateur du monde, Qui le dirige et lui accorde Sa Providence, encore actuellement et, selon l’expression de nos Sages, “ concrètement, ici-bas ”. Si, de tout temps, cet élément a été essentiel pour trouver le calme de l’esprit, combien plus est-ce le cas à notre époque, après les persécutions et les pogromes. Notre emprise sur la vie et notre maintien dépendent d’une foi pure, d’une foi forte. Or, il est clair que vous ne la fortifierez pas en apprenant un métier, un travail, ou même les sciences. Bien au contraire, une activité scientifique, à notre époque, conduit à remettre en cause les fondements. C’est tout particulièrement vrai pour les sciences qui sont définies comme exactes. On ne le démontrera pas ici et l’on soulignera uniquement que la condition première, pour gagner sa vie de la manière qui convient, est la tranquillité de l’esprit, la possibilité de se concentrer pour assurer sa propre subsistance. Bien plus, à propos d’un intellectuel, il est dit : “ en multipliant ses connaissances, il agrandit sa douleur ” quand il observe son entourage. Vous devez donc renforcer votre conception du monde, la raffermir de plus en plus. Pour cela, vous devez consacrer du temps et vous trouver dans un entourage pénétré de l’optique de notre Torah, Torah de vie, au sein de laquelle celle-ci est étudiée profondément et, comme je l’ai dit, sans être déconcentré par d’autres études. Après avoir bâti, de cette façon, une fondation solide et puissante, vous construirez sur elle l’édifice que sera la manière de gagner votre vie. En d’autres termes, les mois et les années que vous consacrerez exclusivement à l’étude de la Torah seront la base de la manière dont vous gagnerez votre vie par la suite.
Vous me demandez comment vous assurerez votre subsistance par la suite. Or, à votre âge, vos centres d’intérêts, s’agissant de votre travail, peuvent encore évoluer, surtout si vous passez quelques temps de la manière qui vient d’être décrite. Il n’y a donc pas lieu de décider maintenant ce que vous ferez plus tard. Vous le ferez le moment venu, c’est-à-dire quand il faudra s’y intéresser d’une manière concrète. Il découle de tout cela que vous devez poursuivre vos études dans une Yechiva où vous vous consacrerez uniquement à notre sainte Torah, pendant un certain temps. Plus celui-ci sera long et plus vous renforcerez l’assise de votre vie. Par la suite, ou bien à la fin de cette période, vous vous intéresserez à la manière de gagner votre vie. Que D.ieu, Qui accorde Sa Providence à chacun, vous guide vers ce qui sera réellement bon pour vous. Avec ma bénédiction pour donner de bonnes nouvelles, ainsi qu’afin d’être inscrit et scellé pour une bonne année,
Pour le Rabbi Chlita,
le secrétaire,
N. B. : J’espère que vous avez un temps fixé pour l’étude de la partie profonde de la Torah, laquelle, à notre époque, a été révélée par la ‘Hassidout, qui insuffle un enthousiasme accru à la vie d’un Juif en ce monde, une vitalité émanant du bien et de la pureté, malgré les vents indésirables qui soufflent dans les rues. C’est bien évident. Il serait bon que vous ayez une étude de cet enseignement chaque jour. En outre, elle sera accrue pendant le Chabbat, qui est saint pour D.ieu.