Par la grâce de D.ieu,
17 Elloul 5710,
Au Rav, ‘Hassid qui craint D.ieu,
le Rav Y. A.(1),
Je vous salue et vous bénis,
Je fais réponse à votre lettre du 5 Elloul, décrivant brièvement votre vie et ce que vous faites actuellement. J’y ai lu avec satisfaction que, dans l’endroit où vous venez de vous installer(2), vous mettez en pratique la mission qui vous a été confiée par mon beau-père, le Rabbi. Il vous accorde des forces pour cela et vous y parviendrez donc de la manière la plus satisfaisante.
Différents textes de ‘Hassidout établissent qu’en forgeant un réceptacle matériel, on peut obtenir une réussite surnaturelle.
Vous dites que, si vous trouvez, par la suite, quelqu’un susceptible de vous remplacer, vous lui confirez vos fonctions et vous vous consacrerez à attirer les jeunes gens vers la Torah et les Mitsvot. Pour l’heure, ce n’est pas encore le cas et il est donc dommage de perdre du temps à envisager cette question.
Vous m’interrogez sur l’éducation de votre fille et me demandez si elle doit fréquenter l’école. Il serait bon de constituer une classe avec quelques jeunes filles et d’engager quelques professeurs, ce qui les dispenserait de fréquenter l’école. Les conditions seraient alors les meilleures, pour ce qui concerne la Torah et les Mitsvot.
Comme vous me le demandez, je mentionnerai votre nom et celui des membres de votre famille, en un moment propice, près du tombeau de mon beau-père, le Rabbi.
Vous trouverez ci-joint le fascicule du 18 Elloul, qui vient de paraître, avec la lettre qui lui est jointe.
Je conclus en vous souhaitant d’être inscrit et scellé pour une bonne année, ainsi que les membres de votre famille et toute votre communauté,
Mena’hem Schneerson,
Notes
(1) Le Rav Y. Abba Pliskin.
(2) En Australie.