Lettre n° 7446

Par la grâce de D.ieu,
veille de Roch Hachana 5721,
Brooklyn, New York,

A monsieur Yossef Dekel(1),

Je vous salue et vous bénis,

J’ai été satisfait de recevoir vos salutations, par l’intermédiaire de monsieur Landau. J’ai bien reçu également les deux tomes de votre livre Yzkor ou Guevileï Ech(2). Je vous remercie pour cette attention et, si vous publiez d’autres ouvrages, j’espère que vous les enverrez à la bibliothèque qui se trouve ici, d’autant que celle-ci sert le plus grand nombre. Mais, D.ieu fasse que le contenu de vos prochains livres soit lié à des événements joyeux, qu’il y ait beaucoup de bien et de joie, comme le promet le verset Ichaya 12, 1 : “ Je Te rends grâce, Eternel, car Tu m’as réprimandé. Quand Ta colère s’apaisera, Tu me consoleras ”, ce qui veut bien dire que cette consolation sera telle que l’on pourra louer D.ieu de tout son cœur, y compris en constatant que : “ Tu m’as réprimandé ”.

A cette occasion, il est sûrement inutile de vous rappeler que le souvenir doit systématiquement influencer l’action concrète, qui est essentielle. La finalité d’un tel souvenir est donc de perpétuer les valeurs de notre peuple, dont l’éternité est liée à notre Torah éternelle et à ses Mitsvot, desquelles il est dit : “ On vivra par elles ”. Celles-ci furent données par D.ieu et il est dit : “ Tu es le Même et Tes années n’ont pas de fin ”. Il est aussi le Créateur de l’homme, Qui le fit, le Créateur du monde, jusque dans le moindre de ses aspects. Il est donc le Seul à connaître les voies et les comportements de l’homme, à titre individuel et en tant que communauté. Lui seul peut assurer l’existence de l’homme, les conditions de vie qui lui conviennent. Les Juifs assument une responsabilité collective. Chacun doit donc se servir de ses capacités et de ses moyens afin de renforcer et de perpétuer notre peuple, les enfants d’Israël, en diffusant les valeurs immuables de notre Torah éternelle, dans les cercles les plus larges, d’une manière sans cesse accrue. Combien plus grands sont le mérite, la responsabilité et le devoir de ceux qui exercent une influence sur les milieux les plus étendus, par la parole, par les écrits et surtout par des publications. L’assurance nous a été donnée que l’on vient en aide à celui qui désire se purifier.

Puisse D.ieu faire que vous accomplissiez tout cela, dans la joie et l’enthousiasme. A l’occasion de la nouvelle année, qui approche, pour nous et pour tout Israël, pour le bien et pour la bénédiction, j’adresse mes vœux, à vous-même et aux vôtres, pour que vous ayez une bonne et douce année. Avec mes respects et ma bénédiction afin que vous soyez inscrit et scellé pour une bonne année,

Notes

(1) Voir, à son sujet, la lettre n°7170.
(2) “ Prière des morts et parchemins de feu ”, traitant de la Shoa.