Par la grâce de D.ieu,
veille de Roch Hachana 5721,
Brooklyn, New York,
A monsieur Avraham Krinitsi, maire de Ramat Gan,
Je vous salue et vous bénis,
J’ai eu de vos nouvelles, avec plaisir, par monsieur Yoël Fraenkel, qui m’a également apporté vos livres, “ par la force de l’action ”(1) et “ avec les dix doigts ”(2). A l’avenir, si vous réalisez d’autres publications, sans doute les adresserez-vous également à la bibliothèque se trouvant ici. Je vous en remercie d’avance.
Il est établi qu’un Juif recherche et trouve, en toute chose, une allusion et une relation. En l’occurrence, vous avez sûrement appelé votre livre : “ par la force de l’action ” sous l’influence de l’affirmation de nos Sages selon laquelle : “ l’acte est essentiel ”, en en empruntant les termes. Ceci réfute différentes conceptions selon lesquelles le peuple juif peut se perpétuer sur la base du slogan : “ D.ieu demande le cœur ”(3). Bien plus, le Sage dit que : “ le cœur est le roi des membres ”. Concrètement, il n’en est pas ainsi et tout doit, avant tout, recevoir une application concrète, ce qui fait la preuve, est l’indice que l’on est profondément concerné. Il y a là une idée originale et, de fait, tout le livre de Kohélet semble être une analyse philosophique réfutant, à première vue, le monde de l’accomplissement et l’action concrète. Malgré cela, la conclusion finale en est : “ On craindra D.ieu et l’on gardera Ses Mitsvot, car c’est là le propre de l’homme ”.
Or, s’il en est ainsi pour chacun, combien plus est-ce le cas pour celui que la divine Providence a placé à la tête d’une ville en Israël, depuis des décennies. Il est clair que vous avez le mérite et également le devoir de vous servir de votre influence, dans l’action et d’une manière concrète, afin que celle-ci soit une ville d’Israël digne de ce nom, ce qui veut dire, non seulement qu’elle existe en un certain point géographique, mais aussi que sa nature et son existence sont celles d’Israël, terme qui est défini par le Zohar de la façon suivante : “ Israël, la Torah et le Saint béni soit-Il ne font qu’un ”.
Pour passer d’une idée à une autre, tout en restant dans le même contexte, j’ai l’obligation agréable de vous exprimer ma reconnaissance, par la présente, pour la nomination du grand Rav, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu, a de bons comportements, est issu d’une bonne famille, le Rav Axelrod(4), qui remplacera son père, dans votre ville. En effet, c’est vous qui avez fait pencher la décision en sa faveur. A n’en pas douter, il assumera sa mission fidèlement, celle d’un Rav, enseignant la Loi en Israël, conformément à la Torah d’Israël donnée par le D.ieu d’Israël.
A l’occasion de la nouvelle année, qui approche, pour nous et pour tout Israël, pour le bien et pour la bénédiction, j’exprime à vous-même et aux vôtres mes vœux afin que vous soyez inscrits et scellés pour une bonne et douce année, à la fois matériellement et spirituellement. Avec mes respects et ma bénédiction,
Notes
(1) Le titre d’origine est en Hébreu.
(2) Le titre d’origine est en Yiddish.
(3) De sorte que l’on peut se passer de l’action.
(4) Le Rav Guedalya Axelrod, qui succéda à son père, le Rav Moché Axelrod. Voir, à ce sujet, la lettre n°7265.