Par la grâce de D.ieu,
19 Tichri 5721,
Brooklyn,
Au grand Rav, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu, se
consacre aux besoins communautaires, rend le jugement,
conduit sa communauté dans la droiture, le Rav Chlomo(1),
Je vous salue et vous bénis,
J’ai reçu, avec plaisir, votre lettre du 27 Elloul, dans laquelle vous faites référence à l’étude publique de la Torah, des propos de la Aggada et du Moussar(2). On connaît les paroles de l’Admour Hazaken, auteur du Tanya et Décisionnaire de la partie cachée de la Torah, auteur du Choul’han Arou’h et Décisionnaire de la partie révélée de la Torah, dans sa sainte épître, rapportée au chapitre 23 de la quatrième partie du Tanya, selon lesquelles la majeure partie des secrets de la Torah se trouve dans la Aggada énoncée par le Eïn Yaakov. En outre, celles-ci expient les fautes de l’homme, comme l’établissent les écrits du Ari Zal.
Puisse D.ieu faire que vous développiez largement tout cela, dans la joie et l’enthousiasme, conformément à l’enseignement du grand maître, le Rambam, dans son Yad Ha ‘Hazaka, à la conclusion des lois du Loulav. En un moment propice, votre nom sera mentionné près du saint tombeau de mon beau-père, le Rabbi, dont le mérite nous protégera, en fonction de ce que vous m’écrivez. Le mérite de cette action vous viendra en aide afin que vous puissiez m’annoncer de bonnes nouvelles de tout cela. Avec ma bénédiction pour donner ces bonnes nouvelles,
Du fait de la sainteté de la fête(3), le Rabbi n’a pas signé la présente et je(4) le fais donc à sa place. Comme vous l’avez demandé, un exemplaire du saint Tanya et d’autres livres vous ont été adressés, par envoi séparé.
Notes
(1) Le Rav C. Assayag, Rav de Debdou, Maroc. Voir, à son sujet, la lettre n°5456.
(2) Des cours que le Rav Assayag donne à sa communauté.
(3) Cette lettre est datée de ‘Hol Ha Moéd Soukkot.
(4) Le secrétaire du Rabbi.