Par la grâce de D.ieu,
29 Tichri 5721,
Brooklyn,
Je vous salue et vous bénis,
Conformément(1) à l’annonce qui était jadis faite, à Loubavitch, à l’issue de Sim’hat Torah, l’organisation que l’on adopte maintenant est exprimée par le verset : “ Et, Yaakov avança sur son chemin ”(2). Il est à peu près certain que cette annonce faisait également allusion à la fin de ce même verset : “ Et, des anges le rencontrèrent ”, comme l’expliquent nos Sages, dans le Midrash Tan’houma, à la fin de la Parchat Michpatim et le Zohar, tome 3, à la page 298a, que vous consulterez.
De fait, le Midrash Tan’houma, par rapport au Zohar(3), est considéré comme l’enseignement révélé de la Torah. Bien plus, celui-ci est, en outre, lié au Midrash Yelamedénou, qui, comme son nom l’indique(4), enseigne les Hala’hot. Or, selon ce Midrash Tan’houma, c’est bien d’anges qu’il s’agit ici, alors que le Zohar, enseignement profond de la Torah, parle du Saint béni soit-Il Lui-même. Vous consulterez soigneusement tout cela. Avec ma bénédiction pour donner de bonnes nouvelles, en général et plus spécifiquement,
M. Schneerson,
Notes
(1) Cette lettre fut adressée à de nombreuses personnes.
(2) Ce qui veut dire que l’on retrouve ses activités profanes, après avoir intégré les forces spirituelles du mois de Tichri.
(3) Le Rabbi note, en bas de page : “ Voir le Likouteï Torah, Parchat Vaykra, à la page 5d et les lois de l’étude de la Torah, de l’Admour Hazaken, au début du second chapitre ”.
(4) Lequel signifie : “ Qu’il nous enseigne ”.