Lettre n° 7459

Par la grâce de D.ieu,
3 Mar’hechvan 5721,
Brooklyn,

Je vous salue et vous bénis,

Je fais réponse à votre lettre de ce mercredi. On connaît l’enseignement de nos maîtres et chefs(1), dont le mérite nous protégera, selon lequel, au même titre que l’on doit savoir ses défauts, on doit aussi avoir conscience de ses qualités. Et, il y a, en particulier, le dicton bien connu(2) de mon beau-père, le Rabbi, que de nombreux Grands d’Israël emploient couramment, eux aussi, condamnant la médisance également à propos de sa propre personne. Ceci s’applique à chacun de vous, car tous possèdent une âme divine, qui est “ une parcelle de Divinité céleste véritable ”(3). Et, “ même au moment de la faute, celle-ci lui reste fidèle ”, comme le précise le saint Tanya, selon l’index qui figure à la fin de cet ouvrage, dans l’édition Kehot, à l’article “ joie ”. Ce texte établit que tout cela ne contredit pas la Techouva. Il y est dit aussi quelle est la réflexion qui suscite cette joie véritable, ce qui est également accessible à chacun.

Autre point, qui est essentiel également, on peut vérifier concrètement que l’un des stratagèmes du mauvais penchant consiste à susciter chez un Juif un sentiment de découragement, ce qu’à D.ieu ne plaise. Puis, il avance son argument, en affirmant qu’il n’y a pas d’espoir, ce qu’à D.ieu ne plaise, qu’il n’y a donc pas lieu de se priver des plaisirs de ce monde grossier et de ses vanités. Il serait bon de faire vérifier vos Tefillin. Chaque matin de semaine, avant la prière, vous prélèverez quelques pièces pour la Tsédaka. Puis, après la prière, chaque jour, y compris le Chabbat et les fêtes, vous lirez les Tehilim selon leur répartition mensuelle. Avec ma bénédiction afin de donner de bonnes nouvelles de tout cela,

Vous dites que l’on “ s’accapare la Torah et les Mitsvot ”(4). Vous consulterez, à ce sujet, les lois de l’étude de la Torah de l’Admour Hazaken, chapitre 4, au paragraphe 3(5).

N. B. : Comme vous me le demandez, cette lettre vous est adressée en express, en passant outre à la file d’attente.

Notes

(1) Voir, à ce sujet, les lettres n°7231 et 7359.
(2) Voir, à ce sujet, la lettre n°6835.
(3) Selon l’expression du second chapitre du Tanya.
(4) Lors des campagnes de diffusion des Mitsvot.
(5) Affirmant l’importance des Mitsvot, qui sont la finalité de la sagesse.