Par la grâce de D.ieu,
17 Elloul 5710,
Au Rav, ‘Hassid qui craint D.ieu,
le Rav H. M.(1),
Je vous salue et vous bénis,
Je fais réponse à votre lettre du 7 Elloul et je vous remercie de m’avoir communiqué des informations sur l’enterrement provisoire(2), puis sur celui(3) qui a eu lieu en Terre Sainte.
Vous me dites que vous et votre frère souhaitez l’un et l’autre diriger l’office(4). Il en résulte qu’il n’y a parfois que sept personnes priant avec l’un et sept avec l’autre. Vous me demandez s’il est préférable qu’un seul d’entre vous dirige l’office, afin que le quorum soit pleinement atteint.
Je n’ai pas reçu d’instruction claire, à ce propos. Néanmoins, il me semble préférable que chacun d’entre vous conduise l’office. La plupart du temps, vous pourrez sûrement réunir l’un et l’autre dix personnes. Et, parfois, lorsque vous devrez vous contenter de six personnes(5), vous vous en remettrez au Choul’han Arou’h de l’Admour Hazaken, chapitre 69, paragraphe 5, les considérant "comme une communauté entière". Car, celui-ci a les épaules larges!
Comme vous me l’avez demandé, je mentionnerai vos noms et ceux des membres de votre famille près du tombeau de mon beau-père, le Rabbi.
Je conclus en vous souhaitant d’être inscrit et scellé pour une bonne année, de vous installer de la manière qui convient le mieux, matériellement et spirituellement.
Dans l’attente de vos bonnes nouvelles,
Mena’hem Schneerson,
Notes
(1) Le Rav ‘Haïm Meïr Minkovitch. Voir, à son propos, la lettre n°674.
(2) A Paris. Voir la lettre n°674.
(3) Définitif.
(4) Pendant l’année du deuil.
(5) Minimum requis pour la prière publique.