Par la grâce de D.ieu,
4 Mar’hechvan 5721,
Brooklyn,
Je vous salue et vous bénis,
Je fais réponse à votre lettre de ce dimanche. L’interdiction des prières mixtes et d’un microphone(1), même si on le prépare à la veille du Chabbat, est établie par différents textes. Elle est même une évidence et je suis surpris que vous m’interrogiez, à ce sujet.
Bien que vous n’en parliez pas, j’ai bon espoir que vous avez un temps fixé pour l’étude de la ‘Hassidout, en plus de celle de la partie révélée de la Torah. La nécessité en est établie, à différentes références. Puisse D.ieu faire que vous poursuiviez en ce sens et que vous intensifiez votre action, conformément à l’Injonction selon laquelle on connaît l’avancement dans le domaine de la sainteté. Vous le ferez dans la joie et l’enthousiasme. Avec ma bénédiction pour donner de bonnes nouvelles,
Bien entendu, j’ai pris connaissance, moi aussi, des différents articles qui ont été publiés(2) et qui recherchent une position plus indulgente, concernant ce microphone. Le lecteur peut vérifier que leur auteur n’a pas une connaissance suffisante de la structure et du fonctionnement d’un microphone, ou peut-être manque-t-il de connaissances hala’hiques ou encore a-t-il des lacunes dans les deux domaines à la fois(3).
Notes
(1) Pendant le Chabbat. Voir, à ce propos, les lettres n°6495 et 5793.
(2) A propos de l’emploi d’un microphone pendant le Chabbat.
(3) L’électricité et la Hala’ha.