Par la grâce de D.ieu,
11 Mar’hechvan 5721,
Brooklyn,
Au Rav, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu et assume
une mission sacrée, le Rav Israël Meïr(1),
Je vous salue et vous bénis,
Je fais réponse à votre lettre de l’issue du saint Chabbat Parchat Le’h Le’ha, avec ce qui y était joint. En un moment propice, je mentionnerai tous ceux que vous citez près du saint tombeau de mon beau-père, le Rabbi, dont le mérite nous protégera.
Soyez béni d’une année bonne et fructueuse. Vous et votre épouse éduquerez tous vos enfants à la Torah, au dais nuptial et aux bonnes actions, avec un ajout à tout ce qui concerne la Torah et les Mitsvot, chacun selon sa situation, en particulier en la Mitsva qui est plus spécifiquement la vôtre, A’heï Temimim(2) de Pittsburgh. Avec ma bénédiction pour donner de bonnes nouvelles de tout cela.
Vous m’interrogez sur l’existence de la lumière au sein du luminaire. Vous consulterez, à ce propos, le Chaar Ha I’houd Ve Ha Emouna, au chapitre 3. Par ailleurs, vous vous demandez comment être le serviteur du Roi suprême. En effet, comment faire totalement abstraction de son ego ? C’est pourtant ce que disent, encore plus clairement, les avis considérant que la contraction de Lumière qui est à l’origine de la création doit être interprétée au sens littéral. On explique, à ce propos, que D.ieu est Tout Puissant et que rien ne Lui est impossible.
Notes
(1) Le Rav I. M. Altein, de Pittsburgh. Voir, à son sujet, la lettre n°6454.
(2) La Yechiva de cette ville, dont le Rav Altein est le directeur.