Par la grâce de D.ieu,
20 ‘Hechvan 5721,
centenaire de la naissance
du Rabbi Rachab,
Brooklyn, New York,
A l’assemblée de Yechouroun, ceux qui
chérissent et révèrent la Torah et les Mitsvot,
que D.ieu vous accorde longue vie,
Je vous salue et vous bénis,
En ce jour, celui de la rédaction de la présente, est célébré le centenaire depuis la naissance du Rabbi Rachab, fondateur, il y a soixante quatre ans, de la Yechiva Tom’heï Temimim Loubavitch. Puis, il y a soixante ans, soit au début de la quatrième année de la Yechiva, à Loubavitch, le Rabbi Rachab, lors du repas de Sim’hat Torah, annonça(1) : “ Je suis convaincu, on distingue ‘certain’ de ‘convaincu’ et je pense que chacun fait la différence, je suis donc convaincu que les élèves de Tom’heï Temimim, où qu’ils se trouveront, et ils seront effectivement aux quatre coins de la terre, accompliront l’objectif du Saint béni soit-Il, avec la plus grande abnégation, celui de posséder une Demeure ici-bas. Pour bâtir ce Sanctuaire de D.ieu dans ce monde, il faut répandre la clarté divine de la Torah et des Mitsvot, introduire la sainteté dans l’existence quotidienne, pour soi-même et autour de soi ”.
Nul n’a de doute que les mots sacrés du fondateur des Yechivot Loubavitch se sont pleinement accomplis. Les élèves, les Temimim, ont assumé et assument encore leur mission avec la plus grande abnégation, malgré les événements malencontreux, les persécutions, les épreuves que les Juifs, en général et les élèves, les Temimim, en particulier, ont subi, en ces années perturbées et troublées. Dans toutes les parties du monde, ils ont su insuffler la vitalité, le Judaïsme, l’éducation basée sur les valeurs sacrées. En tout endroit, ils ont su construire la Demeure de D.ieu. De fait, à l’heure actuelle, alors que la situation instable qui s’est instaurée dans le monde suscite une immense crainte, du fait des moyens considérables que les peuples déchirés et opposés sont capables de mobiliser, à l’heure actuelle beaucoup plus qu’auparavant, il est vital de bâtir cette demeure de D.ieu, du Roi Qui possède la paix, Qui dirige véritablement le monde, le Maître de la paix, en diffusant la Torah et les Mitsvot qui apportent la paix, grâce aux élèves, les Temimim, car les érudits de la Torah multiplient la paix dans le monde.
Tous ceux qui prennent part au soutien et au développement du centre des Yechivot Tom’heï Temimim Loubavitch, tout au long de l’année, surtout à l’occasion de sa célébration annuelle(2), acquièrent un mérite immuable et suscitent les canaux, les réceptacles véhiculant les bénédictions de D.ieu, en particulier celle d’une paix véritable, elle-même réceptacle de toutes les bénédictions, matérielles et spirituelles, pour soi-même et pour tous les membres de sa famille. Avec mes respects et ma bénédiction,
Mena’hem Schneerson,
Notes
(1) Voir le Likouteï Dibbourim, tome 4, à la page 1568.
(2) Au profit de ces Yechivot.