Par la grâce de D.ieu,
28 Mar’hechvan 5721,
Brooklyn,
A madame Batya(1),
A madame Léa(2),
Je vous bénis et vous salue,
J’ai été satisfait de recevoir votre lettre du 23 ‘Hechvan, dans laquelle vous me faites part de votre intention et de votre volonté de fonder une association des femmes ‘Habad dans votre ville. Même si le premier essai n’a pas été pleinement concluant, je suis certain que vous n’en serez pas effrayées et que vous vous concerterez, de nouveau, pour mener une action en la matière. D.ieu fasse que vous y parveniez avec enthousiasme et chaleur. De la sorte, vous rencontrerez un écho et vous connaîtrez la réussite.
Bien entendu, l’approche et le contenu de vos propos ne pourront pas être les mêmes en tout endroit, car ils dépendent des personnes qui sont présentes. Il est donc important que vous vous mettiez d’accord, au préalable, de la manière qui convient, entre vous, puis avec vos maris, les Rabbanim, qui connaissent la situation et qui sont ainsi en mesure de formuler un avis, afin que votre action suscite l’intérêt des femmes et les attire d’une manière durable, bien plus que cette action se développe et qu’elle prenne de l’ampleur, de temps à autre.
Une telle action revêt la plus haute importance, en tout endroit et elle est encore plus fondamentale en celui où s’installent de nouveaux immigrants. En effet, on doit s’assurer qu’ils fondent leur mode de vie sur la voie juive, en particulier en notre Terre Sainte, puisse-t-elle être restaurée et rebâtie, de laquelle il est dit : “ Les yeux de D.ieu sont toujours tournés vers elle, du début de l’année à la fin de l’année ”.
D.ieu fasse que s’accomplisse en vous le proverbe suivant de nos Sages : “ Si tu fais des efforts, ils seront couronnés de succès ”. En effet, nous entrons en Kislev, le mois des miracles et de la délivrance(3). Avec ma bénédiction de réussite en tout cela et pour donner de bonnes nouvelles,
Pour le Rabbi Chlita,
le secrétaire,
Notes
(1) Madame B. Minsky, de Kiryat Gat.
(2) Madame L. Abelski, de Kiryat Gat.
(3) De l’Admour Hazaken, le 19 Kislev et de l’Admour Haémtsahi, le 10 Kislev.