Par la grâce de D.ieu,
Roch ‘Hodech Kislev 5721,
Brooklyn,
Je vous salue et vous bénis,
J’ai bien reçu votre lettre du 21 Mar’hechvan. Nous sommes le Roch ‘Hodech Kislev, qui porte en lui l’ensemble de ce mois, défini comme celui de la délivrance et des miracles. C’est donc un moment propice pour susciter la bénédiction de D.ieu, afin que la libération se manifeste en tous les domaines, ceux de la Torah et des Mitsvot, à titre individuel et ceux qui concernent la collectivité, en tout ce qui fait obstacle et sème le trouble.
On notera également que le Roch ‘Hodech Kislev est la dernière date(1) à laquelle tombent les pluies, y compris en une année en laquelle la saison des pluies est tardive. De fait, la pluie est la révélation céleste répondant à l’effort des hommes, ainsi qu’il est dit : “ Une onde s’élève de la terre pour arroser ” et nos Sages soulignent(2) : “ Elle monta de la terre et l’arrosa aussitôt ”.
Puisse D.ieu faire que s’accomplissent tous les points pour lesquels on a prié, depuis le début de l’année(3) et jusqu’à la prière de la pluie(4), qui inclut tout en elle(5). Car, c’est la dernière date pour que tout cela s’accomplisse concrètement, qu’elle descende ici-bas et qu’elle se réalise pleinement, depuis ce Roch ‘Hodech, pour la bénédiction, pour la vie et pour la satiété. Avec ma bénédiction afin de donner de bonnes nouvelles, en particulier comme en général,
Notes
(1) Le Rabbi note, en bas de page : “ On consultera le traité Taanit 6a, le traité Nedarim, chapitre 8, à la Michna 5 et les Tossafot Yom Tov, à cette référence. On verra aussi le traité Baba Metsya 106b. ”
(2) Le Rabbi note, en bas de page : “ Midrash Béréchit Rabba, à propos de ce verset. Yerouchalmi, traité Taanit, au début du second chapitre et l’on consultera également le Likouteï Torah, de l’Admour Hazaken, au début de la Parchat Haazinou ”.
(3) Depuis Roch Hachana.
(4) Prononcé à Chemini Atséret.
(5) Le Rabbi note, en bas de page : “ Voir le Midrash Béréchit Rabba, chapitre 13, au paragraphe 16, qui dit : ‘Elle irrigua tout : tout fut béni’ ”.