Par la grâce de D.ieu,
2 Kislev 5721,
Je vous salue et vous bénis,
Je fais réponse à votre lettre de la veille du saint Chabbat. Je vous remercie pour la bonne nouvelle qu’est l’amélioration de votre état de santé. Vous me demandez comment améliorer votre comportement. Vous en parlerez au guide spirituel qui vous enseigne la ‘Hassidout(1). Telle doit être, en effet, l’attitude d’un élève de Tom’heï Temimim, fondé et dirigé par nos maîtres et chefs. Vous me demandez comment réparer ce qui s’est passé(2). Vous oublierez complètement tout cela(3). Et, l’oubli ne consiste pas à entrer en lutte contre la pensée qui n’est pas bonne. Il faut, bien au contraire, investir sa pensée dans un autre domaine et, si possible, la fixer, l’occuper par des mots de la Torah et de la prière. Car, si un peu de lumière permet de repousser beaucoup d’obscurité, combien plus peut le faire beaucoup de lumière.
Vous me demandez quand l’on doit lire deux fois chaque verset de la Paracha et une fois le Targoum. Je suis surpris par cette question, car ceci est expliqué dans le Choul’han Arou’h et l’on trouve, en outre, une précision supplémentaire, à ce sujet, dans le Hayom Yom(4). Vous constatez également que le Tanya, à la fin du premier chapitre, ne fait pas mention de la modestie(5). En effet, il cite uniquement les qualités qui sont innées au peuple juif, ce qui n’est pas le cas de la modestie, laquelle a été acquise lors du don de la Torah, comme l’explique le Maharcha, commentant le traité Yebamot 79a(6).
Il est inutile de vous préciser la nécessité de renforcer votre élan et votre ardeur à l’étude de la partie révélée de la Torah et de la ‘Hassidout, de même qu’à la pratique des Mitsvot de la meilleure façon. Et, les questions, les différentes interrogations, surtout en traversant les frontières, ne peuvent que s’ajouter à ce qui constitue l’ordre établi. C’est une évidence. Avec ma bénédiction pour donner de bonnes nouvelles,
Pour le Rabbi Chlita,
Notes
(1) Au sein de la Yechiva dont le destinataire de cette lettre est un élève.
(2) Une émission séminale en pure perte.
(3) Voir, en particulier, la lettre n°7426.
(4) A la date du 30 Sivan.
(5) Le texte fait référence aux trois qualités caractéristiques du peuple juif, cite la pitié, la bienfaisance, mais non la troisième, la modestie.
(6) Voir, à ce sujet, la lettre n°7298.