Par la grâce de D.ieu,
3 Kislev 5721,
Brooklyn,
Au distingué ‘Hassid qui craint D.ieu, aux bons
comportements, empli d’empressement, aux multiples
accomplissements, le Rav Its’hak, appelé docteur Lewin(1),
Je vous salue et vous bénis,
J’ai reçu, à l’occasion, votre livre intitulé : “ Fruit de la fin de l’été ”(2). Je vous en remercie et, à n’en pas douter, vous m’adresserez également vos autres publications, qui ne figurent pas dans ma bibliothèque. Je vous en remercie. J’ai jugé bon d’exprimer ici l’idée suivante, que j’ai depuis quelques temps déjà et, régulièrement, je suis étonné et surpris qu’elle ne soit pas suivie d’effet. Il faudrait rédiger une histoire des persécutions et des pogroms, qui serait conforme à la réalité et serait également destinée à ceux qui craignent la Parole de D.ieu.
Plusieurs ouvrages ont été publiés, ces dernières années, décrivant différentes périodes de persécutions et de pogroms, mais leur nombre reste très réduit et un enfant pourrait les compter, ou encore occultent-ils la partie concernant ceux qui craignent D.ieu et leurs institutions. En tout état de cause, la part qui leur est consacrée est très minime par rapport à ce qui serait nécessaire ou, pire encore, les faits sont falsifiés. Parmi ces quelques publications, il est clair que les recueils intitulés “ Ceux dont il faut conserver le souvenir ” occupent une place prépondérante, mais, à quelqu’un comme vous, il est sûrement inutile de souligner que cela n’est nullement suffisant, surtout en comparaison avec ce qui est édité par l’autre camp, qui fait une présentation falsifiée des faits.
J’ai souhaité vous écrire spécifiquement tout cela lorsque j’ai consulté votre livre, que je viens de recevoir, dans lequel figurent des articles qui entrent effectivement dans cette catégorie. Il me semble qu’il y a eu, voici quelques années, un échange, à ce propos, dans la presse orthodoxe. Je m’en suis également entretenu avec des personnes d’Erets Israël, venus ici même en visite. Mais, pour l’heure, je n’ai pas vu les fruits de tout cela ou, en tout état de cause, je n’en ai pas eu connaissance. Or, la nature humaine veut que certains points soient oubliés, parfois même parmi les plus importants. Bien plus, à notre époque, des faits nouveaux et des problèmes se dressent chaque jour, attirant l’attention et exigeant la concentration, occupant le temps libre, quand on en dispose.
Je serais satisfait d’apprendre que certaines personnes se consacrent à la description de ces périodes et que ce projet avance, à la cadence qui convient. Puisse D.ieu faire que cette situation soit bientôt modifiée et que l’on puisse publier un tel livre d’histoire, avec des chapitres emplis d’un contenu réjouissant, d’un bien visible et tangible. Avec mes respects et ma bénédiction,
M. Schneerson,
Notes
(1) Voir, à son sujet, la lettre n°7653.
(2) En anglais dans le texte : “ Late Summer Fruit ”.