Lettre n° 7493

Par la grâce de D.ieu,
4 Kislev 5721,
Brooklyn,

Aux dirigeants de la Yechiva Ohaleï
Yossef Its’hak Loubavitch, à Melbourne,
que D.ieu vous accorde longue vie,

Je vous salue et vous bénis,

J’ai appris ce qui s’est malheureusement passé dans l’ancien bâtiment de la Yechiva(1). Puisse D.ieu faire que s’accomplisse, pleinement et très prochainement, ce qui est rapporté au nom d’hommes d’une grande sainteté(2) et qui figure dans un manuscrit de l’Admour Hazaken, auteur du Tanya et Décisionnaire de la partie cachée de la Torah, auteur du Choul’han Arou’h et Décisionnaire de la partie révélée de la Torah. En effet, ce texte précise, que l’on s’enrichit, après un incendie et il explique, en outre, que cette richesse est obtenue selon l’attribut de Yaakov, qui est “ un héritage sans limite ”, passant d’une extrémité à l’autre.

Bien plus, on peut ajouter encore une précision, à ce sujet. Il semble, en effet, que deux éléments soient cités ici, un héritage sans limite, d’une part, ce qui passe d’une extrémité à l’autre et qui est donc limité par ces extrémités, d’autre part. Il faut donc avoir l’intention de les réunir, de sorte que l’héritage sans limite se révèle également à l’endroit de cette limite. Et, l’on connaît l’exemple qui est donné, à ce sujet, celui de l’arche sainte qui n’avait pas de dimensions(3), même si elle avait précisément deux coudées et demie de longueur et une coudée et demie de largeur. Or, c’est précisément en se trouvant dans cet endroit(4) que l’arche se révèle ne pas avoir de dimensions.

Il doit en être ainsi à toutes les époques, au sein des quatre coudées de la Torah, dans les maisons d’étude et les Yechivot, se trouvant en un endroit limité. Tout d’abord, cette limite peut recevoir la plus haute bénédiction, d’une extrême à l’autre. C’est précisément là que se révèle l’héritage sans limite, qui est donc lié à Tiféret, l’attribut de l’harmonie, dont la dimension profonde s’élève jusqu’à la profondeur de Kéter, la couronne surplombant l’enchaînement des mondes, en laquelle toute impossibilité disparaît. Tout cela est bien évident. Avec ma bénédiction de réussite en votre mission sacrée et pour donner de bonnes nouvelles de ce qui vient d’être dit,

M. Schneerson,

N. B. : Cette analyse doit encore être détaillée et précisée. Voici donc ce qui en résulte concrètement. Dans la dimension matérielle, il est nécessaire de collecter des fonds, lesquels sont, par nature, limités. Pour autant, la limite de ces sommes sera la plus large qui soit et la bénédiction vous sera accordée, qui vous permettra d’en faire usage de la manière la plus considérable.

Notes

(1) Qui a pris feu.
(2) Voir, à ce sujet, la lettre n°4307.
(3) N’occupait pas de place, dans le Saint des Saints du Temple.
(4) Le Saint des Saints, défiant les limites du monde.