Lettre n° 7501

Par la grâce de D.ieu,
11 Kislev 5721,
Brooklyn,

Je vous salue et vous bénis,

Je fais réponse à votre lettre de l’issue du Chabbat, dans laquelle vous me faites part de vos pensées, relatives à votre responsabilité pour ce qui concerne vos fiançailles. Votre lettre semble indiquer que votre appréhension est la suivante : votre crainte de D.ieu pourra-t-elle satisfaire l’attente des parents de la jeune fille, au moins dans votre action concrète, dans votre manière de vous vêtir ?

S’il en est ainsi, tout dépend donc de vous. Si vous le désirez, vous y parviendrez et vous satisferez leur attente. Bien au contraire, c’est là une raison supplémentaire pour accepter ce parti et pour le faire au plus vite, puisque cela vous permettra de vous élever dans la sainteté et dans la crainte de D.ieu. En effet, nos Sages nous ont fait savoir qu’une Mitsva en attire une autre. Il est donc pratiquement certain qu’à terme, cet ajout à la pratique juive sera encore accru. Or, il est dit que, si l’on parvient à mettre en pratique l’Injonction : “ Goûtez ”, il est une certitude que : “ vous verrez que l’Eternel est bon ”. Bien entendu, cela inclut les Injonctions de D.ieu et les enseignements qu’Il délivre aux enfants d’Israël, peuple qui Lui est proche, dans Sa Torah et Ses Mitsvot.

Tout est effet de la divine Providence. J’ai donc l’obligation et le mérite de vous souligner la nécessité absolue, l’obligation personnelle, de fixer un temps pour étudier la dimension profonde de la Torah, laquelle, à notre époque, a été révélée par l’enseignement de la ‘Hassidout. Si de tout temps et en tout lieu, ceci a été vital, combien plus est-ce le cas à notre époque, tout particulièrement en notre Terre Sainte, puisse-t-elle être restaurée et rebâtie. Avec ma bénédiction pour donner de bonnes nouvelles de tout cela,

Pour le Rabbi Chlita,
le secrétaire,

N. B. : Il serait bon de faire vérifier vos Tefillin, afin de vous assurer de leur conformité à la ‘Hala’ha. De même, chaque jour de semaine, avant la prière du matin, vous prélèverez quelques pièces pour la Tsédaka.