Par la grâce de D.ieu,
18 Kislev 5721,
Brooklyn,
Je vous bénis et vous salue,
Je fais réponse à votre lettre du 16 Kislev(1). Comme le soulignent nos Sages, la paix qui doit régner entre un homme et son épouse est particulièrement importante. Vous devez donc l’obtenir, dans toute la mesure du possible, d’autant que d’elle dépend également le bonheur de votre fille et de vos petits-enfants.
Notre Torah nous enseigne et la ‘Hassidout, en particulier le souligne, surtout dans la causerie bien connue(2) de mon beau-père, le Rabbi, que l’homme est créé avec un œil droit(3) et un œil gauche(4). L’œil droit est celui de la générosité et il montre à un Juif la nécessité d’observer ce qui est beau et bon. Notre Torah, Torah de vie, ordonne qu’il en soit ainsi et il est donc certain que l’on dispose des forces, des possibilités de mettre en pratique cette Injonction. Et, rien ne résiste à la volonté. Avec ma bénédiction pour donner de bonnes nouvelles,
Pour le Rabbi Chlita,
le secrétaire,
Notes
(1) Cette lettre est adressée à une femme.
(2) Il s’agit de la causerie de Sim’hat Torah 5691-1930, figurant dans le Likouteï Dibbourim, tome 4, à la page 706b. Voir aussi la lettre n°2300.
(3) Emanant du côté de la bonté.
(4) Emanant du côté de la rigueur.