Par la grâce de D.ieu,
25 Kislev 5721,
Brooklyn,
Au grand Rav, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu, se
consacre aux besoins communautaires, aux multiples
connaissances, le Rav C. Y.(1),
Je vous salue et vous bénis,
J’ai bien reçu votre lettre, dans laquelle vous me décrivez la succession des événements concernant le grand Rabbinat(2) et vous faites référence à ma lettre, à ce sujet(3). Les médias ont rapporté des informations contradictoires sur mes propos, de sorte que, selon les nouvelles que je reçois ici, ma position actuelle n’est pas claire, pour de nombreuses personnes. A mon sens, il serait donc judicieux de publier au moins un extrait de ma lettre, afin d’ôter les doutes. A ce sujet et pour faire suite à ce qui vient d’être dit, j’ai reçu, ces jours-ci, la visite de dirigeants du parti national religieux. Bien entendu, nous nous sommes également entretenus de ce sujet et j’ai clarifié ma position. A ma grande peine, il semble que nombre d’entre eux privilégient encore de douteux intérêts de parti, au détriment de l’honneur du grand rabbinat. J’ai donc saisi cette opportunité pour réitérer la position que j’avais prise dans ma lettre, en la développant et en lui ajoutant l’introduction suivante.
On peut réellement se demander s’ils obtiendront le gain qu’ils escomptent, en faveur de leur parti. En effet, ils ne font vraisemblablement pas une bonne évaluation de la situation politique et du rapport des forces, tels qu’on peut les observer de l’extérieur. Les derniers développements ont fait naître un risque, qui est de plus en plus fort. Si la date des élections est repoussée, se trouveront de plus en plus confortés l’avis et l’influence de ceux qui prônent une séparation entre la religion et l’état(4). Or, à mon sens, une telle situation irait à l’encontre des principes de notre foi, car rien de ce qui concerne les enfants d’Israël ne saurait être séparé de notre foi et de notre religion, a fortiori d’une manière officielle.
S’agissant du parti national religieux, il est clair qu’en pareil cas, celui-ci perdrait sa raison d’être. A ma surprise, je dois ajouter, même si, bien entendu, je ne le leur ai pas dit, qu’apparemment, ils n’ont pas conscience de ce risque non plus ! A ce propos, il me semble avoir déjà fait remarqué ce que j’avais clairement souligné, dans ma lettre précédente, bien que je n’apprécie pas les controverses de la presse, en la matière. Je disais, en effet, que ceci n’exclut pas la nécessité d’exprimer une position claire, sans pour autant intervenir dans cette controverse.
Un autre point a été mis en avant dans notre discussion. Il est vrai que différentes communautés n’acceptent pas l’autorité du grand rabbinat, mais ce qu’ils remettent en cause, c’est uniquement le bien-fondé de leur rôle central et leurs décisions hala’hiques. En revanche, il n’y a pas lieu de le calomnier et de l’humilier, ce qui aurait pour effet d’affaiblir la situation de tout ce qui concerne la religion, pour toutes les communautés à la fois. C’est bien évident. Avec mes respects, ma bénédiction pour un ‘Hanouka joyeux et pour donner de bonnes nouvelles,
M. Schneerson,
Je viens de recevoir une lettre m’annonçant la participation des deux candidats(5) à la fois à la réunion ‘hassidique du 19 Kislev, à Kfar ‘Habad. Vous me décrirez sûrement ce qui s’est passé, depuis votre dernière lettre. Je vous en remercie d’avance.
Notes
(1) Le Rav Chlomo Yossef Zevin, de Jérusalem, auteur de l’Encyclopédie talmudique. Voir, à son sujet, la lettre n°7476.
(2) D’Erets Israël.
(3) Il s’agit de la lettre n°7474.
(4) Voir, à ce sujet, les lettres n°6881 et 7542.
(5) Au poste de grand Rabbin d’Israël.