Par la grâce de D.ieu,
26 Kislev 5721,
Brooklyn,
Je vous salue et vous bénis,
A) Je fais réponse à votre lettre du 20 Kislev, dans laquelle vous me rapportez ce que vous avez observé dans telle Yechiva, une attitude qui, selon vous, n’est pas souhaitable et ne convient pas. Il est bien clair qu’en la matière, vous devez vous adresser à la direction de cette Yechiva et vérifier tout cela. Car, si, pour une personne, à titre individuel, notre sainte Torah demande qu’on lui accorde les circonstances atténuantes, combien plus doit-il en être ainsi quand il s’agit d’une Yechiva, dans laquelle on étudie la Torah de D.ieu.
B) Vous m’interrogez sur les conceptions de la ‘Hassidout et sur ses voies. Toutes ces explications ont déjà été énoncées dans différents textes. En outre, et ceci est essentiel, l’étude de cet enseignement est, à notre époque, une nécessité. Bien plus, une lacune, en la matière, fait obstacle à la délivrance, ce qu’à D.ieu ne plaise, comme l’expliquent à la fois l’Admour Hazaken et le Gaon de Vilna(1). Et, ceci est basé sur l’affirmation de Moché lui-même, le Berger fidèle, comme le rapportent le Zohar et les Tikouneï Zohar. Tour cela est bien évident.
C) S’agissant de la rigueur que vous devez introduire en votre comportement, vous consulterez un Rav, tranchant la Hala’ha, qui vous indiquera ce qui est interdit et ce qui est permis. Dans cette dernière catégorie, il peut y avoir des actes repoussants, bien que permis et, de fait, ceux-ci sont également interdits par la Torah, comme le souligne le commentaire du Ramban sur la Torah, au début de la Parchat Kedochim(2), affirmant que l’on peut être “ un dévoyé avec l’autorisation de la Torah ”. Bien plus, d’après les Sages qui recensent les Mitsvot, “ Sanctifie-toi en ce qui t’est permis ” est bien un Précepte de la Torah.
Plus généralement, cessez donc de rechercher des questions, des objections, des interrogations ! Quiconque marche droit, sur la voie de la droiture, celle de la Torah, sans rechercher la calomnie, ce qu’à D.ieu ne plaise, connaît la réussite dans l’étude de la Torah, dans la pratique des Mitsvot et, plus globalement, en tout ce qui le concerne. Puisse D.ieu faire que vous me donniez de bonnes nouvelles de tout cela. Avec ma bénédiction,
Pour le Rabbi Chlita,
le secrétaire,
Notes
(1) Voir, à son sujet, la lettre n°5786.
(2) Qui demande de se sanctifier en ce qui est permis.