Par la grâce de D.ieu,
27 Kislev 5721,
Brooklyn,
Je vous salue et vous bénis,
Je fais réponse à votre lettre de ce lundi, dans laquelle vous me dites que vous voulez connaître la ‘Hassidout ‘Habad et, ce qui n’est pas moins important, ses directives et ses usages, jusque dans la vie quotidienne, puisque, selon la décision de la Michna, “ l’acte est essentiel ”. Il serait bon, dans un premier temps, de vous familiariser au contenu des Likouteï Dibbourim, qui sont un recueil de causeries prononcées, à différentes occasions, par mon beau-père, le Rabbi, dont le mérite nous protégera. Vous pourrez y découvrir la ‘Hassidout et la vie des ‘Hassidim, basée sur l’enseignement et les directives de la ‘Hassidout.
Néanmoins, une lecture des livres ne peut être comparée à un contact direct, comme le souligne l’Admour Hazaken, dans son introduction du Tanya. Il serait donc judicieux que vous fassiez la connaissance des jeunes ‘Hassidim de Loubavitch résidant à Boston et que vous vous entreteniez avec eux. Sans doute en connaissez-vous quelques uns. Par leur intermédiaire, vous pourrez également vous rapprocher des autres.
Puisse D.ieu faire que vous mettiez en pratique cette bonne décision, telle que vous me l’avez annoncée dans votre lettre. Comme pour tout ce qui concerne le Judaïsme, la Torah et les Mitsvot, vous le ferez avec joie et avec enthousiasme, ce qui sera également le canal et le réceptacle permettant d’obtenir les bénédictions de D.ieu, en tous vos besoins, pour vous-même et pour votre famille. Avec ma bénédiction pour donner de bonnes nouvelles de ce dont nous nous sommes entretenus, lors de notre discussion et pour un joyeux ‘Hanouka,