Par la grâce de D.ieu,
2 Tévet 5721,
Brooklyn,
Au distingué ‘Hassid qui craint D.ieu,
le Rav Chalom Yehouda Leïb(1),
Je vous salue et vous bénis,
Après une interruption, j’ai bien reçu votre lettre du 26 Kislev, dans laquelle vous me communiquez ces salutations, même si vous le faites de la manière la plus concise possible. Vous comprendrez que je sois surpris de constater à quel point vous résumez ce qui aurait dû être développé, pour différentes raisons. Mai, en tout état de cause, puisse D.ieu faire que ces propos aient l’effet escompté, comme nous en avons parlé ici et conformément à la décision de la Michna selon laquelle : “ l’acte est essentiel ”, ce qui veut dire que les heures d’étude de la Torah seront accrues, celles de sa partie révélée et celles de la ‘Hassidout. En effet, une parole est considérée au moins comme une petite action. De même, les Mitsvot seront concrètement mises en pratique, de la meilleure façon. En un moment propice, on mentionnera tous ceux que vous citez près du saint tombeau de mon beau-père, le Rabbi, dont le mérite nous protégera, conformément à ce que vous m’écrivez.
Vous me demandez quand doit avoir lieu la coupe de cheveux(2) de votre fils Lévi Its’hak, auquel D.ieu accordera de longs jours et de bonnes années. Il est clair, à mon sens, que l’on ne peut pas l’avancer, avant qu’il ait trois ans révolus. Quant au fait de la retarder de trois jours, en l’occurrence, puisqu’il est né le 13 Nissan, ceci reviendra à la faire près du tombeau de Rabbi Chimeon Ben Yo’haï(3). A ce propos, vous prendrez conseil auprès des Rabbanim ‘Habad de Terre Sainte, puisse-t-elle être rebâtie et restaurée.
Vous me parlez d’un tirage au sort pour un voyage ici. Sans doute posez-vous cette question au nom de plusieurs autres ‘Hassidim(4). Une telle initiative a toujours dépendu de la manière dont on le ressent et c’est encore le cas, à l’heure actuelle. Il ne m’est donc pas possible d’émettre un avis, en la matière. Avec ma bénédiction pour donner de bonnes nouvelles de vos accomplissements communautaires et de ce qui vous concerne personnellement,
M. Schneerson,
Notes
(1) Le Rav C. Y. L. Gansburg, de Bneï Brak. Voir, à son sujet, la lettre n°7240.
(2) Voir, à ce sujet, la lettre n°4788.
(3) Le jour de Lag Baomer. Jusqu’à cette date, la période de l’Omer empêchera de le faire.
(4) Qui participeront également à ce tirage au sort. Le Rav Gansburg demandait au Rabbi si celui-ci devait être organisé.