Lettre n° 753

Par la grâce de D.ieu,
Troisième jour des Seli’hot 5710,
Brooklyn, New York,

Au Rav, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu,
le Rav I.(1),

Je vous salue et vous bénis,

Vous trouverez ci-joint le fascicule édité à l’occasion de la fête de Roch Hachana. Vous le mettrez sans doute à la disposition de tout votre entourage. Il serait bon qu’il fasse l’objet d’une étude collective car, si, en tout temps, nos Sages ont souligné le mérite de l’étude publique, combien plus est-ce le cas dans les jours qui précèdent Roch Hachana, durant cette fête et pendant les dix jours de Techouva. Il est alors important de se lier à ses amis.

Commentant le verset "vous vous trouvez tous ensemble aujourd’hui", la ‘Hassidout souligne(2) que la Paracha qu’il introduit est toujours lue avant Roch Hachana. Du reste, le terme "aujourd’hui" fait allusion au jour de Roch Hachana, lorsque toutes les parcelles d’âme sont présentes et s’élèvent vers leur source, "devant D.ieu"(3). Il faut donc être "tous ensemble", réunis dans la plus grande unité, depuis les chefs de tribu jusqu’aux puiseurs d’eau.

Mon beau-père, le Rabbi, conclut son propos(4) en rapportant les termes de son père, ayant fait l’objet d’une transmission, d’un Rabbi à l’autre. Il dit que, lorsque l’Admour Hazaken se trouvait à Mézéritch, son maître, le Maguid, lui révéla qui il était. Il lui dit que sa mission consistait à dévoiler et à expliquer l’enseignement du Baal Chem Tov, ce qui en découlait pour l’amour de D.ieu et pour l’amour du prochain, à enseigner la ‘Hassidout ‘Habad.

Mais, lui dit son maître, le Maguid, citant le Baal Chem Tov, le service de D.ieu consiste avant tout à s’approcher des simples Juifs. Car, on doit aimer un Juif uniquement parce qu’il est Juif.

Puis, il ajouta une autre explication(5), précisant que le Baal Chem Tov avait établi la relation entre l’amour de D.ieu, l’amour de la Torah et l’amour du peuple juif. Le Maguid de Mézéritch permit de comprendre le lien entre ces trois amours et la signification profonde des trois formes d’amour de D.ieu, "de tout ton cœur, de toute ton âme et de tout ton pouvoir". Enfin, l’Admour Hazaken révéla que chacun peut, doit éprouver ces trois amours, est tenu de le faire. Il affirma que l’amour du prochain est la porte permettant l’élévation, sur laquelle est inscrite, en lettres lumineuses : "Voici la porte conduisant vers l’élévation".

En étant tous réunis ensemble, nous obtiendrons qu’en ce jour de Roch Hachana, nous soyons le peuple de D.ieu et qu’Il soit Lui-même notre D.ieu, Qui nous accordera toute la lumière du monde et nous donnera la délivrance véritable et complète, très bientôt et véritablement de nos jours.

En vous souhaitant et en me souhaitant d’être inscrits et scellés pour une bonne et douce année,

M. Schneerson,

* * *

Dans votre lettre, vous me parlez de vous-même, de vos défauts et, en la lisant, je me suis souvenu de ce que m’a dit mon beau-père, le Rabbi, à propos d’un certain récit:
"On n’a pas le droit de médire d’un Juif, même s’il s’agit de soi-même".

J’attends de vous de bonnes et réjouissantes nouvelles.

* * *

Dans votre lettre du 8 Elloul(6), vous vous plaignez que je n’ai pas répondu à vos questions, mais vous ne m’en n’avez pas posées. Vous m’avez seulement envoyé une demande de bénédiction, pour que je la lise près du tombeau, ce que j’ai fait, bien entendu.

Si cela n’est pas adapté(7), vous pourrez enseigner les commentaires de mon beau-père, le Rabbi, aux jeunes uniquement quelques fois par semaine et non tous les jours.

Notes

(1) Cette lettre fut adressée à plusieurs personnes. Voir, à ce propos, la lettre n°481.
(2) Le Rabbi note, en bas de page: "Dans le Likouteï Torah".
(3) Ce qui est la suite de ce verset.
(4) Le Rabbi note, en bas de page: "Voir le compte rendu de Nitsavim 5707".
(5) Le Rabbi note, en bas de page: "Voir la causerie de Lag Baomer 5708".
(6) Ce passage fut ajouté à la lettre destinée au Rav Chlomo ‘Haïm Kasselman. Voir, à son propos, la lettre n°425.
(7) Voir, à ce propos, la lettre n°694. S’il n’est pas adapté de le faire tous les jours.